Corrélation entre la performance en changement de direction et les capacités neuromusculaires chez le joueur de rugby - 06/03/25
Résumé |
Introduction |
Le changement de direction est une qualité déterminante pour la performance en sports collectif, notamment en rugby [1]. Les joueurs doivent être capables de produire un niveau de force très haut en un temps très court pour modifier leur trajectoire [2]. Il est donc important de comprendre en quoi les capacités neuromusculaires des joueurs de rugby jouent un rôle sur leur performance en changement de direction.
Matériel et méthodes |
Vingt-deux joueurs de rugby professionnels ont accepté de participer à cette étude. Des tests de sauts ont été réalisés sur plateformes de force. Chaque joueur a réalisé 3 counter movement jump (CMJ), pour déterminer : hauteur de saut, un pic de puissance relatif au poids de corps, un pic de force concentrique et excentrique, un ratio de force réactive modifié (modRSI). Ensuite, les joueurs ont réalisé 3 sprints sur 30mètres devant un radar de vitesse pour déterminer leur profil force vitesse horizontal [3]. La réalisation de ces profils ont permis de déterminer : force maximale, vitesse maximale, puissance maximale, ratio de force horizontal maximal, réduction du ratio de force. Enfin les joueurs ont chacun réalisé un test de changement de direction, le 505 modifié. Selon l’hypothèse initiale, les performances en changement de direction devait présenter des corrélations significatives avec la force maximale et la puissance maximale extraites du profil force vitesse, conformément aux résultats de précédents hauteurs sur ce sujet [5, 4].
Résultats |
Les variables du CMJ montrent des corrélations significatives avec la performance au 505 avec la hauteur de saut, le pic de force excentrique, le modRSI. Le pic de force concentrique présente une corrélation négative avec le déficit au changement de direction qui est une mesure liée à la performance. Aucune corrélation significative n’a été trouvée entre le profil force vitesse et la performance en changement de direction.
Discussion/Conclusion |
Cette étude était la première à mesurer ces variables au sein de cette population spécifique. Les résultats mettent néanmoins en évidence l’importance d’évaluer les capacités neuromusculaires en saut vertical chez les joueurs de rugby si l’on souhaite optimiser leur performance en changement de direction. Ces éléments peuvent aider l’équipe pluridisciplinaire en charge de la performance, ou joueurs en phase de réathlétisation à optimiser le contenu de la rééducation et/ou de l’entraînement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Analyse biomécanique, Performance, Sport
Plan
Vol 25 - N° 279
P. 35-36 - mars 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

