Table des matières EMC Démo S'abonner

Classification des tumeurs testiculaires et paratesticulaires - 29/04/25

[18-650-A-11]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(25)48076-5 
G. Fromont a, b, , A. Taillandier a
a Centre hospitalier universitaire (CHU) d'Orléans, 14 avenue de l'Hôpital, 45100 Orléans-la-Source, France 
b Université d'Orléans, Château de la Source, Avenue du parc floral, BP 6749, cedex 2 45067 Orléans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La classification de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) 2022 des tumeurs des voies urinaires et organes génitaux masculins comprend une mise à jour de la classification des tumeurs testiculaires et paratesticulaires. Les grandes lignes de cette classification demeurent les mêmes que celles de la précédente édition (2016), avec notamment pour les tumeurs germinales la distinction entre les tumeurs dérivées de lésions de néoplasie germinale in situ (NGIS) de type postpubertaire, et celles non dérivées de lésions de NGIS de type prépubertaire. Les modifications issues de la classification OMS 2022 concernent essentiellement des changements de nomenclature et des ajouts de quelques entités auparavant provisionnelles. Concernant les contingents malins de type somatique sur tératomes, maintenant définis sur un critère de taille d'au moins 5 millimètres (mm) de grand axe, le terme de peripheral neuroectodermal tumor (PNET) a été remplacé par «  tumeur neuroectodermique de type embryonnaire  » , pour séparer ces lésions de l'entité sarcome d'Ewing. Le séminome a été placé dans la famille des germinomes pour souligner sa relation avec les germinomes d'autres sites. Concernant les tumeurs des cordons sexuels et du stroma, deux nouvelles entités ont été incluses : la tumeur stromale myoïde gonadique et la tumeur stromale à cellules en bague à chaton. Le cystadénome sertoliforme, auparavant classé dans les tumeurs annexielles, appartient maintenant au groupe des tumeurs à cellules de Sertoli. Enfin, dans le groupe des tumeurs annexielles, la tumeur mésothéliale papillaire bien différenciée est individualisée comme un type tumoral avec un pronostic favorable.


Mots-clés : Tumeurs testiculaires, Tumeurs germinales, Néoplasie germinale in situ, Tumeurs des cordons sexuels et du stroma, Classification de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) 2022


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Calcifications testiculaires
  • M. Dusaud, C. Bouzad
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs germinales non séminomateuses du testicule
  • X. Durand, A. Flechon, P. Camparo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.