Table des matières EMC Démo S'abonner

Comment améliorer la prédictibilité des aligneurs ? - 12/05/25

[23-450-A-10]  - Doi : 10.1016/S1624-6381(25)42185-8 
P. Vieillard a,  : Chirurgien-dentiste, spécialiste en orthopédie dentofaciale, ancien chef de clinique assistant hospitalo-universitaire, J. Godenèche b : Chirurgien-dentiste, spécialiste en orthopédie dentofaciale, ancien chef de clinique assistant hospitalo-universitaire, T. Olivier c : Chirurgien-dentiste, spécialiste en orthopédie dentofaciale, chef de clinique assistant hospitalo-universitaire, M. Le Gall c : Chirurgien-dentiste, spécialiste en orthopédie dentofaciale, Professeur des Universités, praticien hospitalier, C. Babayigit d : Chirurgien-dentiste, spécialiste en orthopédie dentofaciale, chef de clinique assistant hospitalo-universitaire
a 71640 Dracy-le-Fort, France 
b 69100 Villeurbanne, France 
c Faculté d'odontologie d'Aix-Marseille, 27, boulevard Jean-Moulin, cedex 5 13385 Marseille, France 
d 67200 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 13 May 2025

Résumé

Les traitements par aligneurs, apparus il y a une trentaine d'années, évoluent rapidement, avec des innovations constantes proposées par les fournisseurs. Cette accélération du progrès rend la recherche scientifique plus complexe car les études deviennent rapidement obsolètes avec l'apparition de nouveaux matériaux, de nouvelles formes de taquets, de nouveaux auxiliaires ou de nouvelles découpes marginales des aligneurs. Toutefois, les principes biomécaniques fondamentaux qui régissent les forces nécessaires pour effectuer les différents types de mouvements dentaires, établis depuis plus de 40 ans, restent inchangés. Ces principes doivent être appliqués aux traitements par aligneurs en tenant compte des caractéristiques spécifiques de ces matériaux et de leur interaction avec les dents. Cet aspect biomécanique, encore peu documenté dans le contexte des aligneurs, peut éclairer de nombreuses erreurs rencontrées.


Mots-clés : Traitements par aligneurs, Cas cliniques, Biomécanique, Prédictibilité


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Croissance craniofaciale
  • J. Bouaoud, P. Corre, R.-H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.