Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie des urgences absolues et relatives en neuro-ophtalmologie - 16/05/25

[31-690-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(25)48268-2 
F. Heran a, , C. Vignal b, F. Charbonneau a, A. Lecler a, F. Lafitte c
a Service d'imagerie, Fondation A. de Rothschild, 29, rue Manin 75019 Paris, France 
b Service de neuro-ophtalmologie, Fondation A. de Rothschild, 29, rue Manin 75019 Paris, France 
c Service d'imagerie, Centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingts, 28, rue de Charenton 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les urgences neuro-ophtalmologiques regroupent les pathologies des voies visuelles ou de l'oculomotricité nécessitant une prise en charge thérapeutique et en imagerie rapide, voire immédiate. Ce sont souvent les urgences neurologiques habituelles : accident vasculaire aigu, hémorragie, suspicion de tumeur ou de thrombose veineuse, mais dont la traduction est généralement un trouble visuel ou de l'oculomotricité. S'y ajoutent des pathologies plus spécifiques, compressives, inflammatoires, vasculaires centrées sur les voies visuelles et de l'oculomotricité. La méthode d'imagerie de référence est l'imagerie par résonance magnétique dans la majorité des cas. Elle permet le diagnostic étiologique de la plupart des troubles visuels (baisse de la vision, anomalies du champ visuel) et de l'oculomotricité. Mais la tomodensitométrie garde quelques indications. Le moment de la réalisation de l'imagerie dépend de la clinique. Cette imagerie doit parfois être réalisée en urgence absolue si la pathologie causale met en jeu le pronostic vital (rupture d'anévrisme) ou nécessite une prise en charge thérapeutique très rapide (thrombose veineuse), Ailleurs, elle peut être effectuée dans la journée ou programmée rapidement. Certains troubles, à symptomatologie moins bruyante, nécessitent également une imagerie en urgence, à cause de leurs implications thérapeutiques (doute sur une compression tumorale, inflammation, maladie neurologique). Le choix de la modalité, du protocole d'imagerie et du moment de sa réalisation nécessite donc impérativement une prescription orientée, pour améliorer la précision de l'examen et sa valeur diagnostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : IRM, Neuro-ophtalmologie, Trouble visuel, Oculomotricité, Urgence


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anatomie et physiologie des voies lacrymales
  • J. Delmas, G. Barreau, J.-P. Adenis, P.-Y. Robert
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie et conduite à tenir devant une tumeur des parties molles de l'adulte
  • A. Crombé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.