Table des matières EMC Démo S'abonner

Classe II division 2 : du diagnostic à la thérapeutique - 19/05/25

[23-560-A-10]  - Doi : 10.1016/S1624-6381(25)46156-7 
L. Frapier a, , L. Massif a, M. Fourneron b, B. Tourbah c, J. Scibilia d
a Orthodontie Antigone, 20, rue Cavelier-de-la-Salle, 34000 Montpellier, France 
b Orthodontie Au Fil de L'O, 160, avenue de Fès, 34080 Montpellier, France 
c Chirurgie dentaire implantologie, 660, avenue du Mondial 98, 34000 Montpellier, France 
d Chirurgie dentaire prothèse, 840, avenue de la Pompignane, 34000 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La classe II division 2 est un syndrome particulier, avec des signes squelettiques et dentaires, dépendant d'un environnement musculaire marquant. Les points communs à toutes les formes cliniques, qu'elles soient génétiques ou acquises, sont la rétroalvéolie et la supra-alvéolie des incisives centrales maxillaires et ou mandibulaires. La génétique s'exprime par une forme symphysaire prononcée, une hypodivergence mandibulaire, une hypertonicité des muscles tant masticateurs que labiomentonniers et une base linguale reculée. La concavité du profil sous-nasale aggravée par des lèvres fines et reculées peut conduire à une dysharmonie faciale. Des anomalies dentaires de nombre, de forme et de position y sont également associées. L'hérédité n'est pas le seul facteur déterminant dans l'étiologie de la malocclusion de classe II division 2. Dans l'étiopathogénie, s'ajoute le dysfonctionnement des muscles périorbiculaires, de la langue et aussi des muscles qui participent à la cinématique mandibulaire. Ces contraintes musculaires aboutissent souvent à des blocages occlusofonctionnels qu'il est important de lever en période de croissance. Le pronostic thérapeutique dépend de la sévérité de la forme clinique et du moment de la prise en charge. Celle-ci peut être orthopédique et orthodontique, parfois associée à la chirurgie orthognathique et la prothèse implantaire, avec de préférence prise en charge fonctionnelle pour un résultat stable. Elle suppose des mouvements orthodontiques spécifiques d'hypercorrection de torque et d'ingression incisifs. Le résultat esthétique dépend de la prise en compte de la finesse labiale et de la non-aggravation de la concavité initiale du profil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Malocclusion, Classe II division 2, Classe II d'Angle, Physiopathologie, Anomalies dentaires, Orthodontie, Chirurgie orthognathique, Prothèse implantaire, Hypercorrection torque incisif


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Classe II division 1 : du diagnostic à la thérapeutique
  • E. Le Norcy
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des patients porteurs de fentes faciales - fentes labio-alvéolo-palatines et prise en charge orthodontique
  • B. Vi-Fane, A. Nassif, P. Garrec, A. Picard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.