Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Mouvement systolique antérieur de la valve mitrale - 01/01/03

[42-720]
Paul Achouh : Chef de clinique-assistant, associé
Jean-Noël Fabiani : Professeur des Universités
Département de chirurgie cardiovasculaire 
Emmanuel Messas : Chef de clinique-assistant (professeur Desnos, département de cardiologie
Hôpital Européen Georges-Pompidou, 20, rue Le Blanc, 75015 Paris  France
fr

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Thorax et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le mouvement systolique antérieur (SAM) de la valve mitrale est responsable en grande partie de l'obstruction dynamique sous-aortique dans la cardiomyopathie hypertrophique. L'initiation du SAM est due à une force de poussée provoquée par une antéposition du point de coaptation des feuillets mitraux, le changement de direction du flux sanguin et une laxité des cordages. Le maintien du SAM est expliqué par la force aspirative (effet Venturi) engendrée par le gradient de pression. Le traitement de l'obstruction sous-aortique est médical en première intention. Les traitements percutanés et par entraînement électrosystolique n'ont pas encore prouvé leur efficacité à long terme. Le traitement chirurgical, dans les cas résistants au traitement médical, consiste à élargir la voie d'éjection (myotomie-myectomie), mais aussi à abolir le SAM. Une des techniques chirurgicales pour traiter le SAM consiste à élargir la valve antérieure dans le sens transversal par un patch péricardique traité au glutaraldéhyde, et/ou à réduire la hauteur de la valve postérieure (plastie de glissement). Le remplacement valvulaire par une valve à bas profil est réservé aux récidives chirurgicales ou aux pathologies intrinsèques de la valve mitrale non accessible à la plastie.

Le SAM après plastie mitrale est favorisé par un excès de tissu valvulaire, une hauteur importante de la valve mitrale postérieure, un ventricule gauche de petit volume et hyperkinétique, une hypertrophie septale, un angle mitroaortique étroit, une annuloplastie mitrale trop petite. La prévention se fait en utilisant un anneau mitral légèrement surmesuré, et en réduisant la hauteur de la valve postérieure s'il le faut.



Mots-clés : mouvement systolique antérieur, cardiomyopathie hypertrophique, plastie mitrale, effet Venturi, antéposition des piliers

Plan

fr

© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Chirurgie de la trachée et des bronches (I)
  • M. Cazaux, M. Da Costa, P. Rabinel, M. Grigoli, J. Berjaud, M. Dahan, L. Brouchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.