Table des matières EMC Démo S'abonner

Métabolisme du tryptophane : voie de la kynurénine - 02/06/25

[90-10-0960-B]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(25)48374-5 
J.-M. Launay  : Professeur des Universités, praticien hospitalier émérite, N. Vodovar : CR1 Inserm
 Inserm UMR-S 942, Hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 03 June 2025

Résumé

Le catabolisme du tryptophane en kynurénine est le fait des enzymes tryptophane et indole dioxygénases (TDO et IDO). IDO peut être induite par les cytokines pro-inflammatoires et TDO stimulée par les glucocorticoïdes. La kynurénine peut ensuite suivre trois voies métaboliques aboutissant à l'acide kynurénique (KA), à la 3-hydroxykynurénine (3-HK) et à l'acide anthranilique (AA). KA, qui résulte de la transamination quasi irréversible de la kynurénine, est un antagoniste non compétitif des récepteurs glutamatergiques ionotropes et des récepteurs cholinergiques nicotiniques ɑ7. Outre son rôle neuromodulateur, KA est un agoniste du récepteur couplé aux protéines G no 35 et du récepteur d'aryl hydrocarbone (AhR) ainsi qu'un antioxydant en piégeant les espèces radicalaires de l'oxygène. Pour leur part, AA et 3-HK vont donner de l'acide 3-hydroxyanthranilate, substrat de l'hydroxyanthranilate dioxygénase. Le produit formé est la semialdéhyde aminocarboxymuconate, précurseur de l'acide picolinique par décarboxylation et de l'acide quinolinique (QA) par des réactions non enzymatiques. QA est ensuite pris en charge par la quinolinate phosphoribosyltransférase pour aboutir au nicotinamide adénine dinucléotide.


Mots-clés : Tryptophane, Kynurénine, Acide anthranilique, Acide kynurénique, Acide quinolinique, Nicotinamide adénine dinucléotide


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.