Comment prendre en charge les tendinopathies de l’épaule selon les recommandations HAS ? - 07/06/25
How should shoulder tendinopathy be managed according to French Health Authority recommendations?

Résumé |
Les pathologies de la coiffe des rotateurs sont un motif fréquent de consultation. Elles touchent en particulier les patients actifs et leur impact sur la vie professionnelle représente un coût sociétal majeur. Vu la fréquence de la pathologie et son coût, une prise en charge optimale des patients semble essentielle pour en limiter les conséquences. Or, selon une enquête de pratique réalisée en France en 2022, la prise en charge médicale d’une proportion importante de patients atteints de tendinopathie de la coiffe des rotateurs était incomplète au moment où ils subissaient une acromioplastie. Pour améliorer la prise en charge de ces patients, la Haute Autorité de santé a donc rédigé de nouvelles recommandations pour guider le diagnostic devant une épaule douloureuse ainsi que la prise en charge thérapeutique des tendinopathies de la coiffe. Ces recommandations se basent sur une revue de la littérature et sur les recommandations internationales. Dans cette mise au point, nous rapportons les éléments essentiels de ces recommandations.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Summary |
Rotator cuff disorders are a frequent reason for medical consultation. As they often impair patients’ work productivity, they represent a major societal cost. Given the frequency and cost of these disorders, optimal patient management appears essential to minimize their consequences. However, a recent survey carried out in France in 2022, showed an incomplete medical management in a significant proportion of patients with rotator cuff tendinopathy when they underwent acromioplasty. To improve this, French Health Authority established new recommendations to help practitioners diagnose painful shoulders and manage rotator cuff tendinopathy. These recommendations are based on a literature review and international guidelines. In this review, we present the key points of these recommendations.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Syndrome douloureux sous-acromial, Tendinopathie de la coiffe des rotateurs, Diagnostic, Traitement
Keywords : Subacromial painful syndrome, Rotator cuff tendinopathy, Diagnosis, Management
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
