Table des matières EMC Démo S'abonner

Pityriasis rosé (pityriasis rosea) - 24/06/25

[98-320-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(25)46269-4 
A. Petit  : Ancien praticien hospitalier
 Service de dermatologie, Hôpital Saint-Louis, AP-HP, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 

Résumé

Le pityriasis rosé « de Gibert » (PRG) est une dermatose aiguë bénigne. Banal sous tous les climats, il touche des sujets des deux sexes, surtout entre 5 et 35 ans. Le PRG est défini essentiellement par ses caractéristiques cliniques. C'est une éruption squameuse évoluant par poussées pendant une durée moyenne de 6 semaines avant de régresser spontanément ; les récidives sont possibles, mais rares. Les lésions, de teinte rosée sur peau claire, sont dispersées en nombre variable, principalement sur le tronc et la racine des membres. Elles associent deux types morphologiques : des médaillons annulaires bordés d'une collerette desquamative interne et des macules ou papules squameuses de plus petite taille. Souvent, un médaillon initial isolé précède de façon caractéristique les poussées successives de l'éruption. Le diagnostic est facile dans les formes typiques, en sachant écarter notamment une syphilis secondaire. Des éruptions similaires peuvent survenir au cours ou au décours de prises médicamenteuses, de vaccinations ou de diverses viroses. Cela suggère que le PRG est un syndrome cutané réactionnel qui, à l'instar d'autres variétés d'exanthèmes, peut répondre à des causes variées. Une réactivation des herpèsvirus humains 6 et 7 (HHV-6, HHV-7) est couramment observée et pourrait être associée aux formes les plus typiques de la maladie ; les formes moins typiques et celles non associées à HHV-6 et -7 sont parfois qualifiées de « pseudo-PRG » (PRG-like). Le PRG reste une dermatose parfaitement bénigne qui justifie le plus souvent une abstention thérapeutique, bien que certaines formes puissent bénéficier d'un traitement antiviral ou d'une approche symptomatique comparable à l'eczéma.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pityriasis rosé, Gibert, Médaillon initial, HHV-6, HHV-7, Covid-19, Toxidermie, Vaccin


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Maladie de Kawasaki
  • M.-H. Viart Commin
| Article suivant Article suivant
  • Infections bactériennes cutanées superficielles folliculaires et non folliculaires
  • L. Machet, L. Martin, L. Vaillant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.