Table des matières EMC Démo S'abonner

Hernies inguinales de l'enfant - 03/07/25

[4-018-A-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(25)48106-X 
M. Georges a, b, A. Gerstner a, J. Meye a, D. Louis a : MD, J. Breaud, MD-PhD a, J.-F. Lecompte a,  : MD
a Chirurgie pédiatrique, Hôpitaux pédiatriques de Nice, CHU Lenval, 57, avenue de la Californie, 06200 Nice, France 
b Service de chirurgie de l'enfant et de l'adolescent, Centre hospitalier universitaire vaudois, 46, rue du Bugnon, 1011 Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Résumé

La hernie inguinale représente la pathologie chirurgicale la plus fréquente chez l'enfant, touchant plus de 5 % des garçons, qui sont majoritairement atteints (< 1 % chez la fille). Elle est due à une non-oblitération du canal péritonéovaginal (ou du canal de Nück chez la fille), raison pour laquelle l'incidence chez les prématurés est plus élevée, soit jusqu'à 30 % selon le degré de prématurité, avec une atteinte bilatérale également plus fréquente dans cette population. Le diagnostic est clinique et se caractérise par une voussure inguinale réductible. Sa prise en charge est chirurgicale et le délai à la chirurgie reste le principal facteur de risque d'incarcération, complication due à un étranglement du contenu herniaire hors de l'abdomen pouvant mener au syndrome occlusif, voire à l'ischémie intestinale et testiculaire. La réduction par manœuvre de taxis est ainsi à réaliser au plus vite lors d'un étranglement herniaire, avec, en cas d'échec, une prise en charge chirurgicale en urgence. La chirurgie par voie ouverte consiste en une ligature haute du canal péritonéovaginal (ou canal de Nück) après sa section, en cœlioscopie ; la ligature haute semble être suffisante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hernie inguinale, Enfant, Pédiatrie, Chirurgie pédiatrique, Canal péritonéovaginal, Incarcération


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Occlusions congénitales du côlon et du rectum à l'exclusion des malformations anorectales
  • N. Khen-Dunlop, C. Crétolle, Y. Aigrain, S. Sarnacki
| Article suivant Article suivant
  • Sténose hypertrophique du pylore
  • A. Gerstner, M. Georges, J. Meye, D. Louis, J. Breaud, J.-F. Lecompte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.