Table des matières EMC Démo S'abonner

Complications des techniques mini-invasives en chirurgie thoracique - 10/07/25

[42-225]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(25)91622-2 
G. Brioude , X.-B. D'Journo
 Service de chirurgie thoracique et des maladies de l'œsophage, Hôpital Nord, Aix-Marseille Université, Assistance publique - Hôpitaux de Marseille, chemin des Bourrely, 13915 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'apport des voies minimalement invasives en chirurgie thoracique oncologique au cours des dix dernières années a été considérable, en particulier dans le cadre de la réhabilitation accélérée après chirurgie. Ces techniques sont également indissociables d'une approche plus conservatrice visant à préserver le parenchyme pulmonaire, comme en témoigne le développement des résections infralobaires (ou segmentectomie) favorisé par les campagnes de dépistage permettant la détection des cancers de stades précoces. Cette évolution des pratiques s'accompagne toutefois de l'émergence de nouvelles complications ou d'une prise en charge différente des complications peropératoires. Parmi celles-ci, la gestion des plaies vasculaires représente un enjeu majeur, avec pour objectif primordial d'éviter tout suraccident potentiellement fatal. L'objectif de cet article est d'identifier les complications spécifiques aux approches minimalement invasives et de proposer des stratégies adaptées à ces situations encore peu explorées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Chirurgie minimalement invasive, Vidéothoracoscopie, Complications, Gestions, Prévention, VATS


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Voies d'abords mini-invasives vidéo- et robot-assistées en chirurgie thoracique
  • H. Etienne, J. Assouad
| Article suivant Article suivant
  • Principes de la chirurgie d'exérèse pulmonaire
  • J. Seitlinger, S. Renaud, P. Bagan, C. Renaud, A. Seguin-Givelet, L. Brouchet, J. Berjaud, M. Dahan, P.-E. Falcoz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.