Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

SFP-P155 – Néphrologie – Les modifications échocardiographiques induites par la séance d’hémodialyse chez les enfants avec insuffisance rénale chronique - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72285-1 
G. Hiastru, A.G. Dimitriu, O. Brumariu, M. Munteanu
Université de Médecine et Pharmacie, Iasi, Roumanie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le but de l’étude a été de mettre en évidence des modifications échocardiographiques qui peuvent survenir chez les enfants avec insuffisance rénale chronique (IRC) hémodialysés.

Méthodes

Une étude prospective sur 6 enfants avec IRC, âgés de 11-18 ans, traité par l’hémodialyse chronique. L’examen échocardiographique a été effectué à une heure avant et après la séance d’hémodialyse et ils ont été mesuré les dimensions des cavités et l épaisseur des parois du ventricule gauche (VG), aussi bien que les paramètres de fonction systolique et diastolique.

Résultats

L’écho effectué après la séance de hémodialyse a montré une légère diminution du diamètre systolique de 40 ± 25 mm dqns 4/6 cas, et du diamètre diastolique de 29 ± 21 mm, dans 5/6 cas, respectivement. On a obtenu une augmentation de la fraction d’éjection après la dialyse, de 58,2 % ± 9,46 % à 60,82 % ± 9,81 % et de la fraction de raccourcissement de 30,29 % ± 9,13 % à 38,6 ± 11,69 %. L’hypertrophie concentrique des parois ventriculaires a été mise en évidence dans 4/6 cas et la hypertrophie septale dans 2/6 cas, sans constater une modification significative de parois ou du septum interventriculare après la séance de hémodialyse.

En ce qui concerne la fonction diastolique, on a constaté la présence du trouble de relaxation du VG (E/A < 1) dans 2 cas et l’aspect restrictif (E/A > 2) dans 2 cas, persistantes après la dialyse. Le TRIV (temps de relaxation iso volumétrique) qui était augmenté avant la dialyse dans 3/6 cas a maintenu le même aspect et après la dialyse dans 4/6 cas, mais avec une petite réduction de 108 ms ± 29 ms à 107 ± 8 ms.

Conclusions

La séance d’hémodialyse peut déterminer une amélioration des paramètres de fonction systolique et diastolique du VG, ainsi que la surveillance écho cardiographique est une des principales méthodes utilisées pour apprécier l’efficacité sur la hémodinamique de l’hémodialyse chez les enfants en IRC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 989-990 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFP-P154 – Néonatalogie – Infection et prématurité dans un service de réanimation néonatale niveau III en Roumanie
  • M. Stamatin, L. Paduraru, A. Bivoleanu, M. Alboi, A.G. Dimitriu
| Article suivant Article suivant
  • SFP-P156 – Néphrologie – L’utilité de l’échocardiographie chez les enfants avec insuffisance rénale chronique
  • G. Hiastru, A.G. Dimitriu, M. Munteanu, O. Brumariu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.