S'abonner

SFCE-P08 – Cancérologie – Séquelles endocriniennes après autogreffe de moelle - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72350-9 
C. Thomas-Teinturier 1, C. Soler 2, E. Benhamou 2, L. Amoroso 2, O. Oberlin 2, N. Corradini 2, O. Hartmann 2
1 Groupe Hospitalier Cochin-Saint Vincent de Paul, Paris, France 
2 Institut Gustave Roussy, Villejuif, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les séquelles endocriniennes après allogreffe de moelle osseuse et irradiation corporelle totale (TBI) pour hémopathie sont bien connues, contrairement à celles des autogreffes de moelle sans TBI.

88 enfants ayant reçu une chimiothérapie à haute dose et une autogreffe de moelle sans TBI pour une tumeur solide (52 % de neuroblastomes) à un âge moyen de 6 ± 4.4 ans, ont été étudiés à un âge moyen de 16 ± 5.7 ans et un recul de 10 ± 3.6 ans post-greffe. 57 % ont reçu un conditionnement contenant du Busulfan.

L’étude de la croissance montre une perte moyenne de presque 1 DS entre le diagnostic de tumeur et le bilan actuel, corrélée à l’utilisation de la radiothérapie du squelette. La taille finale est inférieure à –2DS dans 22 % des cas. 11 enfants avaient un déficit en hormone de croissance, secondaire à une irradiation craniale chez seulement 5 d’entre eux.

La puberté s’est déroulée normalement chez la plupart des garçons (87 %), mais 89 % ont une atteinte tubulaire testiculaire (FSH > 14 UI/l pour 62 %, volume testiculaire < 10 ml pour 86 %). Seulement 2 garçons ont une atteinte Leydigienne après irradiation testiculaire, mais 22 % ont des taux de LH > 8 UI/l. 66 % des filles ont une atteinte ovarienne dont l’incidence est liée à l’utilisation du Busulfan, l’âge et le stade pubertaire au moment de la greffe.

86 % ont un examen et une fonction thyroïdienne normale. Des anomalies thyroïdiennes ne sont observées qu’après irradiation cervicale ou traitement d’un neuroblastome : élévation de la TSH > 6 mUI/l (8 %), nodules thyroïdiens (6.8 %).

La fonction surrénalienne est normale chez tous les patients.

Conclusions

1/L’insuffisance ovarienne et l’atteinte tubulaire testiculaire sont les principales séquelles endocriniennes de la chimiothérapie à haute dose avec autogreffe de moelle avec une fréquence équivalente à celle des conditionnements avec TBI.

2/La croissance est moins altérée après conditionnement par chimiothérapie seule qu’avec TBI.

3/L’irradiation cervicale et le neuroblastome (ou sa prise en charge) sont les principaux facteurs de risque d’atteinte thyroïdienne dans cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 1008-1009 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SFCE-P07 – Cancérologie – Fonction ovarienne après chimiothérapie à haute dose sans Busulfan, ni radiothérapie
  • M.A. Frey, C. Thomas-Teinturier, L. Brugières, C. Briandet, E. Benhamou, S. Epelboin, N. Lahlou, P. Bougnères, O. Hartmann
| Article suivant Article suivant
  • SFCE-P09 – Hématologie, immunologie – Déficit constitutionnel en facteur VII (étude de trois observations pédiatriques)
  • I. Chabchoub, H. Aloulou, O. Ghanmi, B. Maalej, T. Kammoun, M. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.