S'abonner

SOFOP-24 – Chirurgie orthopédique – Les chirurgies orales chez les patients atteints d’ostéogenèse imparfaite traités par biphosphonates - 26/06/08

Doi : 10.1016/S0929-693X(08)72404-7 
C. Joseph 1, R. Emery 2, D. Iera 2, D.D. Vu 2, S. Schwartz 2
1 Université Paris 5 et Hôpital Bretonneau, Paris, France 
2 Montréal Children, Hospital Mac Gill University, Montréal, Canada 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Les biphosphonates ont de multiples applications thérapeutiques, notamment en oncologie, ou pour le traitement de désordres liés au métabolisme osseux (ostéoporose, maladie de l’os métabolique, hypercalcémie résistante, cancer…). Leur utilisation s’est accentuée ces dernières années et dans un même temps, de nombreux cas de patients traités par les biphosphonates, ayant subit une chirurgie orale et ayant développé des ostéonécroses gravidiques, ont été rapportés. Il est certain, que les traitements par les biphosphonates constituent une réelle préoccupation de la communauté de chirurgie orale.

L’utilisation des biphosphonates dans le traitement des patients atteints d’ostéogenèse imparfaite a considérablement amélioré leur qualité de vie. Aussi on peut se poser la question de savoir si ces patients présentent également un risque de développer des ostéonécroses des maxillaires en cas de chirurgie orale.

Matériels et Méthodes

Nous avons étudié les dossiers dentaires, de 15 enfants et adolescents atteints d’ostéogenèse imparfaite ; ayant été traité par des biphosphonates, impliquant 60 extractions dentaires, en 21 séances différentes. L’intervalle entre la fin de leur traitement médical et leur chirurgie dentaire s’est étendu de 5 mois à 2 années.). Un protocole précis avait été mis en place : une couverture antibiotique, la chirurgie la plus atraumatique possible (due risque de fracture) et lors de séances courtes.

Résultats

Aucune ostéonécrose n’a été observée. Il ne signifie pas que des précautions ne devraient pas être prises dans la chirurgie orale. En plus du protocole instauré, la chirurgie ne devrait pas être programmée immédiatement après un traitement par les biphosphonates. On conseille d’attendre 8 à 15 jours après la dernière perfusion avant une extraction.

Conclusion

Osteonécrose de la mâchoire est un état sérieux qui ne peut pas être pris à la légère. Mais on ne peut pas priver un individu de traitement dentaire (extractions, orthodontie,…) sous prétexte de complications potentielles. Nous avons donc besoin d’un plus grand nombre d’études qui permettront aux cliniciens de concevoir des protocoles de soins permettant de traiter ces patients en toute sécurité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 1026 - juin 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SOFOP-23 – Chirurgie orthopédique – Suivi à distance des résections de paroi thoracique
  • C. Klein, E. Aubry, E. Thebaut, A.S. Desfachelle, B. Herbaux, A. Wurtz, R. Besson, M. Bonnevalle
| Article suivant Article suivant
  • SOFOP-25 – Chirurgie orthopédique – Ténotomie per-cutanée d’Achille pour pied bot varus équin congénital idiopathique : pour quel pied et quand ?
  • P. Wicart, B. Maton, R. Seringe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.