Table des matières EMC Démo S'abonner

Pansements - 07/08/25

[98-942-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(25)41314-4 
H. Colboc a,  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, C. Faure b : Pharmacien hospitalier, S. Meaume a : Praticien hospitalier
a Service de gériatrie-plaies et cicatrisation, Hôpital Rothschild, AP-HP, Sorbonne Université, 5, rue Santerre, 75012 Paris, France 
b CHU de Montpellier, rue du Caducée, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les plaies aiguës et chroniques ne cicatrisent pas de la même façon. Les soins locaux doivent être adaptés, et notamment les pansements, choisis selon le type de plaie. En cas de plaie aiguë, pour laquelle une cicatrisation rapide est espérée, en général en complément d'un traitement chirurgical, la gestion de l'hémorragie, la prévention de l'infection, le confort du patient sont des éléments déterminants de ce choix. En cas de plaie chronique, où la cicatrisation s'inscrit dans la durée (> 6 semaines), le pansement doit être une aide à la détersion, à la gestion de l'infection, au contrôle des exsudats, au respect de la peau périphérique. Ils doivent pouvoir « booster » la cicatrisation qui est retardée souvent par des facteurs biologiques complexes et les comorbidités du patient. Les professionnels se trouvent toujours confrontés à un choix difficile, qui est celui de choisir le bon pansement pour le patient en fonction de l'état de sa plaie, mais aussi de critères de disponibilité, de prix, de remboursement. Nous présenterons ici la classification des différents pansements actuellement disponibles et remboursés en France en précisant la composition, les présentations, le mode d'emploi, les indications et contre-indications, les mauvaises indications, les avantages et inconvénients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pansements, Cicatrisation, Plaies


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Rétinoïdes
  • P. Berbis
| Article suivant Article suivant
  • Biothérapies en dermatologie (hors cancer)
  • A.-P. Villani, D. Jullien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.