Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques de radiologie vasculaire diagnostique utilisant les rayons X - 07/08/25

[35-140-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8497(25)48002-9 
A. Goetz a, B. Longère a, M.-A. Vaz a, E. Dumousset a, G. Forestier a, B. Magnin a, P. Chabrot a, b, L. Cassagnes a, b, L. Boyer a, b,
a Pôle de radiologie, CHU Montpied, BP 69, 63003 Clermont-Ferrand, France 
b Équipe thérapie et imagerie interventionnelles cardiovasculaires (CaVITI), Institut Pascal TGI, Unité mixte de recherche 6602, UCA/CNRS/sigma Clermont, 63000 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Du fait des évolutions technologiques, les techniques non invasives assurent désormais l'essentiel des bilans d'imagerie vasculaire. L'étude ultrasonore constitue l'examen de première ligne dans le cadre du dépistage et du suivi des pathologies vasculaires. L'angiotomodensitométrie (angio-TDM) est devenue l'examen de première intention dans leur bilan diagnostique en urgence, en concurrence, pour certaines indications, avec l'imagerie par résonance magnétique. Après avoir exposé les principes et les récentes évolutions de l'angiographie invasive et de l'angio-TDM, l'article expose les bases sémiologiques de ces modalités d'imagerie. Le rôle de ces deux techniques d'imagerie utilisant des rayons X dans la stratégie diagnostique des pathologies vasculaires - coronaires exclues - est finalement discuté et comparé aux apports des explorations par ultrasons et par résonance magnétique nucléaire. Le champ des artères coronaires est exclu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Angiographie invasive, Angioscanner, Anévrisme, Sténose, Occlusion


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Préconisations d'hygiène en radiologie interventionnelle
  • S. Malavaud
| Article suivant Article suivant
  • Matériel de navigation et d'angioplastie
  • A. Gallon, A. Afidja, A. Diop, L. Cassagnes, P. Chabrot, L. Boyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.