Table des matières EMC Démo S'abonner

Doppler en obstétrique - 13/08/25

[5-013-F-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(25)49368-5 
R. Bartin a, b, , C. Colmant a, b
a Service d'obstétrique et médecine fœtale, Centre hospitalier universitaire Necker-Enfants malades, 75015 Paris, France 
b Centre de référence des pathologies rares liées au placenta des grossesses monochoriales (CRMR PaRaDiGM) 

Auteur correspondant.

Résumé

L'examen Doppler en obstétrique est indispensable dans la prise en charge diagnostique et pronostique de nombreuses pathologies fœtales et obstétricales. Il existe plusieurs sites d'exploration fœtaux et maternels, dont l'intérêt en pratique clinique dépend de la pathologie. Il s'agit d'un outil avec un double intérêt. D'une part, il permet une étude anatomique, utile dans certaines malformations vasculaires ou non, avec ou sans association à l'imagerie trois dimensions (3D). D'autre part, il permet une étude fonctionnelle, évaluant ainsi l'hémodynamique fœtale et son adaptation à des situations pathologiques. La technique d'acquisition des principaux sites de mesure est aujourd'hui bien codifiée, notamment pour l'artère ombilicale, les artères cérébrales moyennes et les artères utérines, ainsi que le ductus venosus. La littérature sur l'impact diagnostique et pronostique est riche pour les mères comme pour l'enfant. L'outil a été validé dans de nombreuses situations : en dépistage ou en conditions pathologiques, chez les grossesses simples comme multiples. L'examen Doppler ne se limite plus aux deuxième et troisième trimestre de la grossesse. Il peut être utilisé dès le premier trimestre, où le Doppler utérin, en association à d'autres paramètres clinicobiologiques, est aujourd'hui largement utilisé pour la prédiction et la prévention des prééclampsies sévères. Il est donc indispensable de maîtriser cet outil tant son utilité est large.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Doppler artériel, Doppler veineux, Doppler au premier trimestre, Artère ombilicale, Artère utérine, Ductus venosus, Artère cérébrale moyenne, Retard de croissance intra-utérin, Prééclampsie


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Petits maux de la grossesse
  • J.-M. Thoulon
| Article suivant Article suivant
  • Grossesse et accouchement après 40 ans
  • J. Belaisch-Allart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.