Table des matières EMC Démo S'abonner

Épidémiologie des maladies mentales - 14/08/25

[37-020-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(25)49975-1 
V. Kovess-Masfety
 EA4057, Laboratoire de psychopathologie et processus de santé, Université Paris Descartes, 71 avenue Édouard Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 15 August 2025

Résumé

Cet article vise à décrire l'épidémiologie et ses méthodes appliquées aux problèmes de santé mentale, ainsi que les principaux résultats quant à la prévalence des problèmes de santé mentale, leur distribution et certains facteurs de risque. L'épidémiologie des troubles mentaux utilise les méthodes de l'épidémiologie : elle suit les mêmes règles concernant la sélection des échantillons et la rigueur statistique nécessaire pour les analyses. Cependant, le taux de réponse y est particulièrement important en ce que la propension à répondre peut être liée à la santé mentale de la personne que l'on sollicite, la poussant à répondre ou au contraire à ne pas le faire. Elle met en place des enquêtes de population souvent transversales mais peut aussi organiser des cohortes spécifiques ou intégrées à des cohortes généralistes, plus adaptées à la mesure des facteurs de risque. L'épidémiologie psychiatrique possède ses propres instruments : échelles et instruments diagnostiques standardisés, utilisables par des enquêteurs sans formation clinique tels que le Composite International Diagnostic Interview, ainsi que des instruments diagnostiques utilisables par des cliniciens expérimentés, eux-mêmes formés à l'instrument et qui, dans ce cas, en représentent le standard clinique. Ces instruments existent aussi pour les enfants et les adolescents : le Strengths and Difficulties Questionnaire et le Development and Well-Being Assessment qui ont été traduits en français et utilisés dans des enquêtes en France et en Europe, ainsi que des instruments autoadministrés tels que le Dominic Interactif. Les développements récents, tout particulièrement lors de l'épidémie de maladie à coronavirus 2019, ont amené à utiliser de plus en plus fréquemment les enquêtes en ligne qui posent des problèmes de représentativité auxquels s'ajoute souvent l'utilisation d'échelles de symptômes sur des durées courtes éloignées des critères diagnostiques. L'épidémiologie peut aussi évaluer le recours des soins, hospitaliers et ambulatoires, la consommation des psychotropes, tant dans les enquêtes que dans les banques de données de l'assurance maladie et les recueils liés à l'hospitalisation et aux soins ambulatoires, d'autant que les données de santé ont été regroupées dans le Système national des données de santé. Ce faisant, elle peut contribuer à la mise en place de l'organisation des soins sur les territoires à différentes échelles. L'utilisation des big data à partir de vastes cohortes rassemblant des données complexes et de l'intelligence artificielle pour les analyser suscite également des espoirs dans le domaine de la santé mentale.


Mots-clés : Épidémiologie des troubles mentaux, Santé publique, Mesures des troubles mentaux, Organisation des soins


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Nicolas Franck, Béatrice Castro, Albine O'Neill

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.