Table des matières EMC Démo S'abonner

Ischémie myocardique silencieuse - 26/08/25

[11-030-C-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(25)49484-4 
V. Spagnoli  : Cardiologue
 Centre hospitalier affilié universitaire régional, 1991 boulevard du Carmel, Trois Rivières, G8Z 3R9, Québec, Canada 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 27 August 2025

Résumé

La maladie coronarienne artérielle (MCA) est une pathologie complexe, hautement dynamique, dont les complications peuvent être majeures. Il existe un continuum anatomique de la MCA qui peut se présenter sous la forme d'une atteinte épicardique (obstructive ou non) et/ou d'une dysfonction microvasculaire coronaire (DMC). La présentation clinique de la MCA est un large spectre allant du syndrome coronarien chronique (SCC) au syndrome coronarien aigu (SCA). L'ischémie myocardique silencieuse (IMS) est une entité du SCC dont la première manifestation peut être une mort subite. Le dépistage, la prévention et la prise en charge thérapeutique précoce de la MCA et de l'IMS sont d'une importance capitale pour prévenir les complications. L'évaluation initiale repose sur l'identification de la population à risque puis des individus suspects de SCC à l'aide de scores de risque clinique. Selon la probabilité clinique prétest, des examens de dépistage de MCA, anatomiques ou fonctionnels, seront alors proposés. La place des différents examens de mise en évidence de l'ischémie ou de la MCA est en constante évolution. Alors que le traitement du SCC en lien avec une MCA obstructive est supporté par de nombreuses études cliniques randomisées avec des niveaux de preuves élevés, la prise en charge diagnostique et thérapeutique de la DMC n'en est qu'à ses balbutiements. La base du traitement repose sur la modification des habitudes de vie, la modification des facteurs de risques cardiovasculaires et le traitement pharmacologique. La revascularisation myocardique ne s'envisagera précocement que dans certaines conditions cliniques et/ou anatomiques à risque élevé d'événements cardiovasculaires.


Mots-clés : Ischémie myocardique silencieuse, Syndrome coronarien chronique, Maladie coronarienne épicardique et microvasculaire, Revascularisation myocardique


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.