Table des matières EMC Démo S'abonner

Filarioses - 29/08/25

[8-514-A-20]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(25)86674-2 
M. Boussinesq  : Directeur de recherche, DR1
 UMI 233, Institut de recherche pour le développement, Inserm unité 1175, Université de Montpellier, Montpellier, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 30 August 2025

Résumé

Les filarioses sont des maladies parasitaires causées par des nématodes (vers ronds) et transmises par des arthropodes (surtout des insectes). Selon l'espèce en cause, les stades adultes du parasite (macrofilaires) vivent dans des nodules sous-cutanés, dans les fascias, dans la circulation lymphatique ou dans les séreuses. Les femelles produisent des larves appelées microfilaires qui seront retrouvées, selon l'espèce, dans le derme ou la circulation sanguine. L'onchocercose, présente aujourd'hui essentiellement en Afrique intertropicale, induit des lésions cutanées et oculaires (pouvant conduire à la cécité) et une épilepsie. La loase (ou loaose), présente en Afrique centrale, provoque des manifestations relativement bénignes (prurit, passage du ver adulte sous la conjonctive de l'œil, angiœdèmes transitoires) mais aussi des complications diverses. La filariose lymphatique, endémique surtout en Inde, en Asie du Sud-Est, en Afrique et dans les îles du Pacifique, se manifeste par des manifestations aiguës (lymphangites) et chroniques (hydrocèle, lymphœdème, éléphantiasis). La présence de ces signes chez une personne ayant vécu en zone d'endémie doit faire évoquer une filariose, surtout en cas d'hyperéosophilie associée. La découverte de microfilaires dans le sang ou le derme affirme le diagnostic, mais leur absence ne l'élimine pas (« filariose occulte »). Des tests immunologiques détectant des antigènes circulants ou des anticorps spécifiques peuvent aider au diagnostic. Par ailleurs, l'échographie permet de visualiser les filaires adultes au niveau des ganglions (filaires lymphatiques) ou dans un nodule onchocerquien. Le traitement repose sur quatre médicaments : diéthylcarbamazine, ivermectine, albendazole et doxycycline - cet antibiotique, en éliminant les bactéries symbiotiques du genre Wolbachia présentes chez les filaires (sauf Loa loa), permet de tuer les vers adultes. Les programmes internationaux fondés sur le traitement de masse des populations vivant en zone d'endémie ont permis de réduire la transmission de l'onchocercose et de la filariose lymphatique et de réduire le poids de ces maladies.


Mots-clés : Filarioses, Onchocercose, Loase, Mansonelloses, Filariose lymphatique, Ivermectine, Albendazole, Diéthylcarbamazine


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Professeur Olivier Bouchaud, Valérie Pitault, Albine O'Neill

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.