Table des matières EMC Démo S'abonner

Fibrose hépatique : physiopathologie, diagnostic, pronostic - 30/08/25

[7-007-A-70]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(25)43565-7 
H. Gilgenkrantz a, , P. Bedossa b, S. Pol c
a Centre de recherche sur l'inflammation, Université de Paris, U1149 Inserm, 16, rue Huchard, 75018 Paris, France 
b Liverpat, 36, rue Scheffer, 75016 Paris, France 
c Service des maladies du foie, Groupe hospitalier Cochin-Port-Royal, Université Paris-Cité, AP-HP, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 31 August 2025

Résumé

La fibrose est un processus cicatriciel, non spécifique du tissu hépatique, pouvant aboutir au dysfonctionnement et à l'insuffisance de l'organe qu'elle touche. Dans le foie, le développement d'une fibrose, d'abord localisée, puis mutilante (fibrose septale et cirrhose), est l'évolution à plus ou moins long terme de la majorité des hépatopathies chroniques, quelle qu'en soit la cause. Elle est caractérisée par un dépôt de tissu fibreux déformant l'architecture physiologique de l'organe. La fibrogenèse est donc un processus dynamique qui emprunte des mécanismes moléculaires et cellulaires communs aux différentes étiologies, parmi lesquels l'inflammation joue un rôle majeur. Les approches non ciblées dites « omiques » ont modifié la vision de la fibrogenèse hépatique, mettant au cœur de ce processus le dialogue entre les cellules étoilées du foie, principales cellules profibrosantes, et les cellules inflammatoires environnantes, et soulignant la variété des types cellulaires en cause, en particulier des sous-types de macrophages. Le diagnostic de fibrose hépatique est avant tout histologique et l'évaluation de l'étendue de la fibrose hépatique est l'élément pronostique essentiel de toute hépatopathie chronique. Celle-ci est d'autant plus importante qu'il est désormais établi que la fibrose hépatique, y compris à son stade le plus évolué de cirrhose, peut régresser dans certaines circonstances. Les techniques physiques non invasives d'imagerie et les biomarqueurs sanguins sont devenus des éléments diagnostiques incontournables, supplantant souvent ou au moins renforçant le diagnostic fait par la biopsie hépatique. Nous disposons de peu d'éléments (âge, ancienneté et activité nécrotico-inflammatoire de l'atteinte hépatique...) pour prédire l'évolution de la maladie vers son stade terminal, la cirrhose : comprendre les mécanismes physiopathologiques gouvernant la progression et la régression de la fibrose reste donc un enjeu essentiel pour la prise en charge des patients et pour identifier des cibles thérapeutiques nouvelles, efficaces et adaptées.


Mots-clés : Cirrhose, Inflammation, Cellules étoilées du foie, Ponction-biopsie hépatique, Tests non invasifs


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.