Table des matières EMC Démo S'abonner

Fractures périprothétiques de hanche - 03/09/25

[44-683]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(25)48817-5 
H. Favreau a, b, c,  : Chef de clinique, P. Adam a : Professeur des Universités, praticien hospitalier, F. Bonnomet a : Professeur des Universités, praticien hospitalier, M. Ehlinger a, c : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie, Hôpital de Hautepierre 2, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 
b Laboratoire Inserm UMR 1260, Regenerative Nanomedicine (RNM), Université de Strasbourg, 1, rue Eugène-Boeckel, 67000 Strasbourg, France 
c Laboratoire ICube CNRS UMR 7357, 2-4, rue Boussingault, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 04 September 2025

Résumé

Les fractures périprothétiques de hanche sont une complication majeure de plus en plus fréquente et peuvent survenir en per- ou en postopératoire. Leur prévalence est en augmentation du fait de l'allongement de l'espérance de vie de la population et du nombre croissant de porteurs de prothèses. Ces fractures surviennent classiquement chez un patient âgé ostéoporotique au décours d'un traumatisme de faible énergie. La place du traitement orthopédique est restreinte. Le traitement est le plus souvent chirurgical et doit atteindre le double objectif de traiter la fracture et d'assurer la stabilité de la prothèse. Les systèmes de classification des lésions reposent sur trois critères principaux : le siège de la fracture par rapport à l'implant, la stabilité de l'implant et l'existence ou non d'une perte osseuse. La classification de Vancouver demeure la plus utilisée à l'heure actuelle tandis que la récente classification UCS permet une description quasi exhaustive des scénarios de fractures périprothétiques. Ces classifications permettent de préciser les indications thérapeutiques : traitement orthopédique, ostéosynthèse de la fracture ou reprise de l'arthroplastie. Les principes chirurgicaux sont exposés et les techniques spécifiques détaillées selon la topographie des fractures et les types de prothèses. Cette chirurgie, techniquement difficile, requiert les compétences du chirurgien orthopédique tant en traumatologie qu'en chirurgie prothétique de reprise. Les fractures périprothétiques ont une morbidité et une mortalité plus élevées que les arthroplasties de première intention, proches de celles des fractures du fémur proximal, car elles affectent principalement une population gériatrique et nécessitent le plus souvent une prise en charge globale multidisciplinaire.


Mots-clés : Fracture périprothétique, Classification de Vancouver, Prothèse totale de hanche, Ostéosynthèse mini-invasive, Reprise de prothèse, Plaques verrouillées


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.