Table des matières EMC Démo S'abonner

Anticoagulants oraux directs et tests d'hémostase - 10/09/25

[90-20-0007-F]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(25)47769-3 
G. Jourdi a, b, T. Belleville-Rolland c, I. Gouin-Thibault d, V. Siguret a, b,
a Service d'hématologie biologique, Hôpital Lariboisière, AP-HP Nord, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris cedex 15, France 
b Inserm UMR_S 1144, Faculté de pharmacie, Université Paris-Cité, 4, avenue de l'Observatoire, 75006 Paris, France 
c Établissement français du sang, Hôpital Necker-Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
d Service d'hématologie biologique, CHU Pontchaillou, 2, rue Henri-Le-Guilloux, 35000 Rennes, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 11 September 2025

Résumé

Les anticoagulants oraux directs (AOD) inhibent directement et sélectivement soit le facteur X activé (FXa) pour les « xabans » (rivaroxaban, apixaban et edoxaban), soit la thrombine (FIIa) pour le dabigatran. Ils sont désormais utilisés en première ligne dans le traitement de la maladie thromboembolique veineuse et la prévention des accidents vasculaires cérébraux et des emboles systémiques dans la fibrillation atriale. Contrairement aux antagonistes de la vitamine K, ils ont un délai d'action rapide, une marge thérapeutique large et une bonne prédictibilité de leur effet, ce qui permet de les administrer à doses fixes et rend inutile le suivi biologique systématique. Avec l'utilisation à grande échelle des AOD, le biologiste se trouve confronté à plusieurs problématiques. Ces molécules interfèrent à des degrés variables avec de nombreux tests chronométriques et chromogéniques usuels et spécialisés en hémostase, pouvant conduire à des errances diagnostiques ; désormais, des solutions permettant de limiter ces interférences existent et ont été validées. De plus, la mesure de la concentration plasmatique des AOD exprimée en concentration massique est requise dans un certain nombre de situations critiques : accident hémorragique grave, nécessité d'un acte invasif urgent à risque hémorragique ou indication à une thrombolyse, aggravation brutale de la fonction rénale ou hépatique pouvant exposer à un surdosage. Bien connaître ces problématiques permet au biologiste de mettre en œuvre les méthodes de mesure les plus appropriées lors de la présence d'AOD dans les échantillons et d'affiner ses conclusions lors de la validation des examens d'hémostase.


Mots-clés : Apixaban, Rivaroxaban, Edoxaban, Dabigatran, Anticoagulants oraux directs, Interférences, Hémostase


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.