S'abonner

Application de l’Intelligence Artificielle dans les pays à ressources limitées : exemple du laboratoire d’anatomie et de cytologie pathologiques de Sahloul, Sousse, Tunisie - 13/09/25

Doi : 10.1016/j.annpat.2025.06.012 
I. Hadhri, A. Bdioui, S. Moussa, A. Mahmoudi, Z. Eleuch, S. Mestiri, S. Hmissa
 Hôpital universitaire de Sahloul, Sousse, Tunisie 

Résumé

Introduction

Les avancées parallèles de la médecine et de l’informatique ont introduit des techniques révolutionnaires dans la localisation et le traitement des pathologies graves. Cependant, l’évaluation du pronostic reste une tâche difficile malgré la précision des équipements médicaux. La solution qui se dessine de plus en plus est l’implémentation d’une alternative informatique, à savoir l’intelligence artificielle, pour la stadification du cancer et l’évaluation du pronostic. Ce travail a ainsi comme objectif de mettre en évidence l’apport de l’intelligence artificielle dans l’anatomie pathologique.

Matériels et méthodes

Les données ont été collectées et traitées au département de pathologie de l’hôpital Sahloul, à Sousse, en Tunisie. À partir de lames de tumeurs neuroendocrines pancréatiques, de mélanomes uvéaux et de carcinomes colorectaux, nous avons pris des photos microscopiques : 1500 à 3000 photos de chaque type de tumeur à fort grossissement. La réalisation de notre modèle s’est déroulée en quatre étapes : traitement des données, création, entraînement, et évaluation du modèle.

Résultats

À travers une interface, l’application doit accomplir la tâche du médecin : calculer la moyenne des 10 plus grands nucléoles pour les cas de mélanome uvéal, estimer le ki67 pour les tumeurs neuroendocrines et évaluer le pourcentage de lymphocytes dans le stroma du carcinome colorectal. Un système de gan (réseaux génératifs antagonistes) a été utilisé. Ils présentent une classe de réseaux de neurones développée par Ian Goodfellow en 2014. Ils consistent en deux réseaux concurrents : un générateur et un discriminateur. Le générateur crée des échantillons de données (par exemple, des images) à partir de bruit aléatoire, tandis que le discriminateur tente de distinguer entre les échantillons réels et ceux générés. Ces réseaux sont entraînés simultanément : le générateur essaie de tromper le discriminateur, et le discriminateur essaie de devenir meilleur à détecter les faux échantillons. Ce jeu en boucle permet au générateur de produire des données de plus en plus réalistes. Les résultats obtenus ont montré une précision très proche de 1, surpassant les autres outils existants. Les résultats de ce travail peuvent servir de base à des recherches ultérieures, telles que l’application des étapes de traitement et des algorithmes de traitement d’images à d’autres types de tumeurs. De plus, le modèle peut être entraîné avec des données provenant d’autres tumeurs.

Conclusion

L’intelligence artificielle s’est révélée être un outil très utile et facilitateur dans ce contexte. Elle nous a permis de calculer avec précision un paramètre important et d’améliorer la prise en charge des patients. L’entraînement des méthodes d’IA et la validation des modèles d’IA à l’aide de vastes ensembles de données avant d’appliquer ces méthodes aux données personnelles peuvent répondre à de nombreux défis auxquels la médecine est confrontée aujourd’hui.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° 5

P. 458 - septembre 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la phase pré-analytique sur la qualité de l’immunohistochimie en cancérologie digestive
  • L. Elmoutaoukkil, I. Toughrai, B. Benjelloun, L. Chbani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.