S'abonner

Antidépresseurs et risque hémorragique - 17/09/25

Antidepressants and bleeding risk

Doi : 10.1016/j.actpha.2025.07.004 
Emmanuel Gachiniard  : Pharmacien, praticien hospitalier contractuel
 Secteur pharmacologie clinique, Centre régional de pharmacovigilance, CHU de Nantes, Hôpital Hôtel-Dieu, 9 quai Moncousu, 44093 Nantes, France 

Résumé

Les antidépresseurs, en particulier les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine et les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline, sont couramment prescrits pour traiter les troubles dépressifs et anxieux. Bien que leur efficacité soit établie, leur impact sur l’hémostase est souvent sous-estimé. Ces médicaments peuvent perturber l’agrégation plaquettaire, ce qui est susceptible d’entraîner des complications hémorragiques. Dans ce contexte, le rôle du pharmacien est essentiel pour identifier au comptoir les situations à risque de saignement avec les antidépresseurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Antidepressants and bleeding risk

Antidepressants, particularly selective serotonin reuptake inhibitors and serotonin-norepinephrine reuptake inhibitors, are commonly prescribed to treat depressive and anxiety disorders. Although their efficacy is well established, their impact on hemostasis is often underestimated. These drugs can disrupt platelet aggregation, which can lead to bleeding complications. In this context, the role of the pharmacist at the counter is essential in identifying situations at risk of bleeding with antidepressants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : antidépresseur, hématome, hémorragie, hémostase, ordonnance, pharmacovigilance, saignement

Keywords : antidepressant, bleeding, haematoma, haemorrhage, haemostasis, pharmacovigilance, prescription


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° 649

P. 14-17 - octobre 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • On vous demande, sachez répondre
  • Alexia Layrolle
| Article suivant Article suivant
  • Interactions problématiques entre professionnels officinaux et patients en situation de faible niveau de littératie
  • Élise Balblanc, Ronald Guilloux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.