Table des matières EMC Démo S'abonner

Lymphœdèmes secondaires des membres - 29/10/25

[19-2090]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(25)49476-X 
S. Vignes  : Chef de service
 Unité de lymphologie, Centre national de référence des lymphœdèmes primaires, Hôpital Cognacq-Jay, 15, rue Eugène-Millon, 75015 Paris, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 29 October 2025

Résumé

Les lymphoedèmes secondaires sont liés à des lésions du système lymphatique (ganglions, canaux lymphatiques) après traitements du cancer : sein (les plus fréquents en France : 15-20 % des femmes traitées avec un curage axillaire) pour le membre supérieur, cancers pelviens (col utérin, endomètre, ovaire, prostate, vessie, anus) ou mélanome pour le membre inférieur. Il existe des causes plus rares, comme la maladie de Kaposi, les inhibiteurs de mTOR (immunosuppresseurs), des pathologies rhumatologiques inflammatoires. Les principaux facteurs de risque pour le lymphœdème du membre supérieur sont le curage axillaire (réduction du risque avec le ganglion sentinelle), la radiothérapie et l'obésité. Le diagnostic de lymphœdème est clinique, mais la recherche d'une récidive cancéreuse ou d'une thrombose veineuse profonde est nécessaire devant l'apparition ou l'aggravation récente du lymphœdème. Dans les autres formes de lymphœdèmes secondaires, il est nécessaire de le confirmer par une lymphoscintigraphie et d'en rechercher la cause par des examens spécifiques. La principale complication est la dermohypodermite bactérienne non nécrosante (érysipèle), mais le lymphœdème a un retentissement fonctionnel et psychologique important, avec dégradation de la qualité de vie.


Mots-clés : Lymphœdème secondaire, Cancer, Facteur de risque, Dermohypodermite


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie vasculaire
  • A. Delgove, M. Montaudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.