S'abonner

La complémentarité CAP AEPE- auxiliaires de puériculture en EAJE - 31/10/25

Doi : 10.1016/j.melaen.2025.09.012 
Jean-Pierre Chaubet  : Éducateur de jeunes enfants, infirmier puériculteur dans la formation en santé
 Institut de formation, recherche, animation, sanitaire et social, 2 bis rue Émile-Pelletier, 31100 Toulouse, France 

Résumé

À l’heure où il est de plus en plus difficile pour les établissements d’accueil du jeune enfant de recruter du personnel professionnel, nombre de propositions ministérielles apparaissent, avec la volonté légitime de combler une déficience. Mais à y regarder de plus près, la tendance serait davantage de colmater des saignées quantitatives avec du tout-venant que de rechercher à compenser un état de fait hémorragique qualitatif. Et s’il s’agit d’introduire le ver dans le fruit, la première possibilité demeure évidemment la plus risquée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : AEPE, auxiliaire de puériculture, complémentarité, EAJE, formation, qualité d’accueil, santé


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 347

P. 28-29 - novembre 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accompagner sans forcer : l’expérience d’une microcrèche face à un enfant qui refuse de manger
  • Morgane Daurel
| Article suivant Article suivant
  • Fêtes calendaires : comment les tout-petits vivent-ils ces moments particuliers ?
  • Magalie Charrier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.