S'abonner

Prise en charge des fistules vésico-vaginales : étude rétrospective de 52 patientes - 01/11/25

Doi : 10.1016/j.fpurol.2025.07.056 
C. Enguehard, C. Zhang, B. Poussot, V. Gaillard, P. Werle, T. Tricard, H. Lang, C. Saussine
 Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fistule vésico-vaginale (FVV) est une complication rare mais invalidante, essentiellement d’origine iatrogène dans les pays occidentaux. En France, il y a peu de données concernant l’épidémiologie, le détail de leur prise en charge et les résultats. Cette étude vise à dresser un bilan de la prise en charge des FVV dans notre centre sur 14 ans, étudier leur devenir et identifier les facteurs de risque de récidive.

Méthodes

Étude rétrospective monocentrique incluant toutes les patientes opérées d’une FVV entre 2010 et 2024. Les cas ont été identifiés par les codes CCAM et les données collectées à partir des dossiers médicaux. Les variables analysées comprenaient les caractéristiques démographiques, les étiologies, les modalités chirurgicales et la présence d’un drainage urinaire pré-thérapeutique.

Résultats

Au total, 52 patientes ont été incluses (âge moyen 52 ans). Les causes étaient chirurgicales dans 82,7 % des cas (42,3 % post-hystérectomie, 23,1 % post-BSU, 5,8 % post-pelvectomie) et obstétricales dans 13,5 % des cas. Un drainage urinaire préalable était réalisé chez 31,4 % des patientes. Les voies d’abord utilisées pour la réparation étaient vaginale (39,2 %), cœlioscopique (33,3 %) et laparotomique (27,5 %). Une interposition tissulaire a été réalisée dans 82,1 % des cas (lambeau de Martius : 70 % des voies vaginales ; épiploïque : 58,8 % des coelioscopies, 92,9 % des laparotomies). Avec un suivi médian de 10,5 mois [3–36], 12 récidives (30 %) ont été observées sur 40 patientes suivies (12 perdues de vue, exclues de l’analyse finale). Les complications précoces ont concerné 19,2 % des cas (traitement médical 15,4 %, chirurgical 3,8 %). L’interposition tissulaire (25 vs 50 % de récidives, OR=0,33) et le drainage urinaire pré-thérapeutique (18,2 vs 34,5 %, OR=0,42) étaient protecteurs. À l’inverse, le contexte oncologique (60 % de récidives) et l’antécédent de radiothérapie (66,7 %) constituaient des facteurs de risque.

Conclusion

Nos résultats confirment la prédominance des causes iatrogènes chirurgicales, avec un taux de récidive de 30 % cohérent avec la littérature. L’interposition tissulaire et le drainage urinaire préalable semblent améliorer les résultats, contrairement au contexte oncologique et à la radiothérapie. Les limites principales résident dans le caractère rétrospectif et l’effectif limité. Des études multicentriques prospectives sont nécessaires pour confirmer ces facteurs pronostiques (Figure 1, Figure 2, Figure 3).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° 7S

P. S35-S36 - novembre 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des facteurs influençant le retard de prise en charge de la torsion du cordon spermatique
  • R. Lahouar, M. Mzoughi, B. Ben Khalifa, W. Gazzah, Z. Mejrissi, M.Y. Najjai, S. Naouar, B. Salem
| Article suivant Article suivant
  • Résultats à 6 mois des premières implantations chez la femme du sphincter UroActive® (étude TRANSITION)
  • A. Beaugerie, M.A. Perrouin-Verbe, A. Denormandie, F. Poinard, J. Cotte, C. Plassais, M.L. De Guerry, P. Mozer, E. Chartier-Kastler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.