Table des matières EMC Démo S'abonner

Effets indésirables des rayons X - 03/11/25

[35-090-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8497(25)44182-X 
M.-O. Bernier , S. Jacob, D. Klokov, D. Laurier, C. Mandin
 Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, 31, avenue de la Division-Leclerc, 92260 Fontenay-aux-Roses, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 04 November 2025

Résumé

L'exposition aux rayons X lors d'examens médicaux diagnostiques représente en France, en moyenne, 25 % de l'exposition totale aux rayonnements ionisants, les autres sources étant telluriques, cosmiques et alimentaires. Des effets néfastes pour la santé des rayonnements ionisants ont été observés et quantifiés initialement pour de fortes doses, reçues accidentellement ou lors de traitements par radiothérapie. Cependant, la plupart des doses délivrées, notamment lors des examens médicaux diagnostiques (scanners, radiographie, procédure de radiologie interventionnelle, etc.) sont de l'ordre des faibles doses, à savoir inférieures à 100 mSv. Les études épidémiologiques mises en place depuis plus de 70 ans confirment l'existence d'excès de risque de cancer pour des doses plus faibles que 100 mSv, alors que les pathologies non cancéreuses, notamment les maladies cardiovasculaires et les cataractes, sont observées pour des doses supérieures à 100 mSv. Les effets héréditaires, observés chez l'animal, n'ont encore jamais été démontrés chez l'humain. Au niveau biologique, les mécanismes impliqués sont complexes, agissant aux niveaux moléculaire, cellulaire et systémique. La carcinogenèse induite par les rayonnements ionisants repose sur des mécanismes mutationnels, tels que les cassures double brin de l'acide désoxyribonucléique et l'instabilité génomique, mais également sur des mécanismes non mutationnels, notamment les modifications épigénétiques, l'inflammation chronique et la perturbation du microenvironnement tissulaire. Les effets non cancéreux, comme les maladies cardiovasculaires, la neurodégénérescence et les cataractes, sont fortement influencés par des processus tels que le stress oxydatif, l'inflammation persistante et le remodelage tissulaire. Un rôle central revient au système immunitaire, qui agit à l'intersection de ces mécanismes en modulant les réponses inflammatoires, la surveillance antitumorale et les processus de réparation tissulaire. Le système de radioprotection en milieu médical repose sur les principes suivants : la justification des examens, l'optimisation des doses délivrées et le remplacement par un examen non irradiant si cela est possible.


Mots-clés : Rayonnements ionisants, Cancer, Risque radio-induit, Exposition médicale, Rayons X, Effets stochastiques, Effets tissulaires


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Olivier Hélénon, Béatrice Castro, Véronique Halbert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.