Retour d’expérience d’une action de sensibilisation sur les risques UV et de dépistage chez des travailleurs en extérieur - 12/11/25
Résumé |
Introduction |
Les cancers cutanés sont les cancers les plus fréquents de l’humain. Le principal facteur de risque identifié est l’exposition solaire et les rayonnements ultraviolets (UV) sont classés carcinogènes certains par l’OMS. Les travailleurs en extérieur constituent une population particulièrement à risque de cancers cutanés (plus d’1 million en France) et des actions de l’ANSES visent à mettre en place des mesures renforcées de prévention et des travaux pour une possible reconnaissance en maladie professionnelle (comme en Allemagne). Actuellement, les moyens de prévention sont insuffisants et face aux difficultés d’accès aux dermatologues, ces travailleurs ont un suivi cutané limité.
Matériel et méthodes |
Dans ce cadre, nous avons réalisé une action de sensibilisation et de prévention sur les risques solaires et de dépistage chez près de 200 travailleurs en extérieur. La population concernée correspond à des agents de la fonction publique territoriale affectés à l’entretien des espaces verts et des routes de la métropole de Grenoble qui ont été vus entre juin 2024 et juin 2025.
Résultats |
La première étape du projet a consisté à réaliser un état des lieux de leurs connaissances sur les risques liés à l’exposition solaire ainsi que sur leurs habitudes de protection professionnelle grâce à un auto-questionnaire. Sur 207 agents interrogés, 81 % ne se sentaient pas assez informés sur les risques UV au travail. Dix-sept pour cent pensaient que le soleil n’était pas un facteur de risque de cancer cutané. Quarante-deux pour cent ne connaissaient pas l’indice UV et 90 % la règle ABCDE. Quant aux mesures de protection au travail, plus de 50 % des agents ne portaient pas de couvre-chefs ni lunettes de soleil et 87 % n’utilisaient pas de crème solaire. Nous avons ensuite réalisé une action de prévention avec une présentation abordant les généralités sur les UV, les risques associés et les moyens de photoprotection. L’impact de cette action sur les connaissances et sur les habitudes de photoprotection évaluée à 1 an est en cours. Dans un 2e temps un dépistage cutané a été réalisé pour 201 agents volontaires. Les dommages associés à une exposition solaire chronique (héliodermie, kératoses actiniques, carcinomes et mélanomes) ont été recherchés. Dans cette cohorte, 28 %, 53 % et 11 % des agents étaient respectivement de phototype II, III et IV et leur durée d’exposition solaire moyenne professionnelle était de 18,0±11,9 ans. Au total, 6,5 % des agents présentaient des kératoses actiniques et 41,3 % des signes d’héliodermie. Il a été diagnostiqué 3 carcinomes basocellulaires et 3 carcinomes épidermoïdes, aucun mélanome.
Discussion |
D’autres études de plus grande ampleur semblent indispensables pour confirmer ces données.
Conclusion |
Au total, notre étude portant sur la prévention solaire en milieu professionnel montre l’importance de sensibiliser les travailleurs sur les risques liés aux expositions UV. La place des dermatologues est essentielle pour sensibiliser, accompagner les entreprises et collectivités à mettre en place des moyens de photoprotection adaptés et efficaces et aider au dépistage des personnels les plus à risque.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 5 - N° 8S
P. A272 - décembre 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
