Table des matières EMC Démo S'abonner

Mesure de la pression d'orteil - 17/11/25

[19-1015]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(25)50372-2 
S. Blaise
 Service de médecine vasculaire, CS 10217, CHU de Grenoble-Alpes, 38043 Grenoble cedex 9, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 18 November 2025

Résumé

La mesure de la pression d'orteil fait partie des explorations microcirculatoires non invasives. Elle a pour objectif d'évaluer la perfusion de la distalité du membre inférieur à l'orteil. C'est une mesure objective hémodynamique pour estimer la vascularisation des orteils par les artères digitales. Elle est particulièrement indiquée chez les patients avec artériopathie des membres inférieurs car elle permet notamment de définir l'ischémie critique d'un membre inférieur en cas de valeur inférieure à 30 mmHg. Elle est indispensable lorsque les index de pression systolique de cheville ne sont pas prenables ou interprétables, notamment puisque que la médiacalcose respecte les artères digitales. Comme tout examen microcirculatoire, cette mesure doit être réalisée dans un environnement contrôlé et stable, notamment en température avec une méthodologie précise. Une manchette à pression est posée à l'orteil et un capteur de flux sur la pulpe de l'orteil. La manchette est gonflée jusqu'à la disparition du flux et c'est la valeur stabilisée à la réapparition du flux après dégonflement progressif de la manchette qui correspond à la pression d'orteil. Différentes techniques de recueil du signal du flux pulpaire existent. Historiquement, la méthode de mesure de la pression d'orteil avec une jauge de mercure a été comparée à l'artériographie. Désormais, c'est celle en laser Doppler qui est considérée comme la plus sensible et reproductible.


Mots-clés : Mesure de pression d'orteil, Pression systolique d'orteil, Laser Doppler, Photopléthysmographie, Artériopathie des membres inférieurs, Ischémie critique


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie vasculaire
  • A. Delgove, M. Montaudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.