Sécuriser la dispensation en ville, des prescriptions hospitalières de perfusion par la sensibilisation des acteurs - 07/12/25
Résumé |
Contexte |
La prescription hospitalière de perfusion à domicile et exécutée en ville (PHEV Perfadom), est un processus complexe générateur de risques tant sanitaires, organisationnels qu’économiques. Or, les acteurs hospitaliers et de soins primaires manquent d’outils pour sécuriser leurs pratiques professionnelles à chaque étape de ce parcours.
Objectifs |
Devant ce constat, l’objectif a été de créer un outil ergonomique d’optimisation de la dispensation.
Matériels et méthodes |
Un groupe de travail (GT) régional pluridisciplinaire a été constitué. À partir d’une revue de la littérature, un état des lieux des outils existants en lien avec PHEV Perfadom a d’abord été réalisé. En parallèle, les besoins des pharmaciens d’officine ont aussi été recensés. Le GT a ensuite identifié les thématiques prioritaires à décliner dans un support pédagogique. Enfin, un circuit de relecture et les modalités de communication ont été formalisés.
Résultats |
Six professionnels (3 pharmaciens hospitaliers, 3 pharmaciens conseil) ont participé aux 7 réunions du GT. Si plusieurs outils relatifs aux PHEV Perfadom ont été recensés, majoritairement en lien avec la prescription hospitalière (7) ou les modalités de facturation (3), aucun outil en lien avec la dispensation n’a été retrouvé. Les principaux blocages exprimés par les pharmaciens sont le manque d’outils à jour, un défaut de connaissances théoriques sur le thème et sur la dispensation des PHEV Perfadom complexes, la complexité technique de la facturation et la difficulté à identifier/comprendre le rôle des acteurs. Un livret à visée pédagogique, scientifique, synthétique, facile à prendre en main, visuel et accessible rapidement a donc été créé. Il décline les thématiques prioritaires suivantes : définitions de la perfusion, acteurs, étapes du parcours, voies d’abord, modes d’administration, facturation et déclinaison d’un cas pratique de dispensation. L’outil a été relu par les membres du GT, par des acteurs de terrain puis validé. Pour la diffusion, une page web dédiée en libre d’accès a été conçue regroupant ce livret pédagogique ainsi que des outils complémentaires identifiés au cours de l’état des lieux.
Discussion/conclusion |
La création et la mise à disposition de ce livret, alliant théorie et pratique, permet de répondre aux besoins du terrain. Cet outil astucieux accompagne les pharmaciens lors de la dispensation des dispositifs médicaux et des médicaments. Se former en continu est crucial et participe à améliorer la qualité et la sécurité des patients ayant une perfusion à domicile.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Dispensation, Outil, Perfusion
Plan
Vol 60 - N° 4
P. e103 - décembre 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

