S'abonner

Audit observationnel du circuit des dispositifs médicaux réutilisables du centre de la main - 07/12/25

Doi : 10.1016/j.phacli.2025.09.217 
C. Chevet , L. Dietrich, A. Feger-Falk
 Pharmacie, clinique Rhéna, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

L’établissement possède un centre de la main (CdM) composé de 2 salles de blocs opératoires et d’une unité de polyclinique effectuant au total 5000 interventions par an. Les dispositifs médicaux réutilisables (DMR) du CdM suivent un circuit différent par rapport au bloc opératoire central. Un certain nombre de non-conformités sont constatées en stérilisation concernant ce circuit.

Objectifs

Un audit d’observation des pratiques a été mis en place, afin d’analyser l’ensemble du circuit et de dégager les principaux axes d’amélioration.

Matériels et méthodes

Une grille d’évaluation a été conçue conjointement avec les cadres des 2 services en se basant sur les bonnes pratiques et une grille d’habilitation d’agent de stérilisation. Trente-huit critères recouvrent l’ensemble du circuit : le transport des DMR entre la stérilisation et le CdM, la préparation des bacs de trempage, la phase d’immersion et la phase de pré-désinfection. Les non-conformités sont classées par grade selon le type de mesure correctrice (1 = pas d’impact sur le circuit ; 2 = critères corrigibles par sensibilisation/rappel fait au personnel et 3 = réorganisation requise).

Résultats

Vingt-trois observations réparties sur une durée de 15 jours ont été menées par l’interne en pharmacie et les cadres. Au total, 23 critères (60 %) sont retrouvés conformes et 15 (40 %) sont non-conformes à la grille. Sur ces quinze, 2 sont classés grade 1, 7 grade 2 et 6 critères sont classés grade 3. Les principales non-conformités de grade 3 retrouvées sont un trempage partiel, voire absent du matériel dans le détergeant-désinfectant (dD) ; un non-respect de la marche en avant avec la circulation croisée à l’air libre entre les DMR stériles et à traiter, et le mélange de plusieurs jeux d’instruments dans un même bac.

Discussion/conclusion

Les non-conformités de grade 3 sont dues à des bacs de trempage de format inadapté et à l’absence de couvercle, entraînant une immersion incomplète et un niveau de remplissage réduit. Les armoires de DMR à traiter seront rééquipées en bac conformes et de différents formats pour garantir l’immersion complète. Une navette de transport fermée viendra remplacer les chariots pour limiter les contaminations lors du croisement du matériel. Pour pallier aux non-conformités de grade 2, une sensibilisation du personnel de chaque service va être programmée ainsi qu’un rappel des bonnes pratiques. Une présentation du circuit modifié sera faite aux équipes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Logistique, Stérilisation, Amélioration de la qualité


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. e104 - décembre 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sécuriser la dispensation en ville, des prescriptions hospitalières de perfusion par la sensibilisation des acteurs
  • S. Chabouni, L. Boissinot, D. Augier-Litzelmann, M. Guerrier, O. Le Bris, H. Eychenié
| Article suivant Article suivant
  • Traçabilité des dispositifs médicaux implantables au bloc opératoire : contrôle et analyse des non-conformités
  • L. Delporte, S. Pruvot, A. Houbert, L. Real, B. Laschinski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.