S'abonner

Évaluation des pratiques professionnelles de prescriptions de fer injectable en milieu hospitalier : audit de conformité - 07/12/25

Doi : 10.1016/j.phacli.2025.09.294 
H. Blourdier , A. Crosnier, L. Zbierski
 Pharmacie à usage intérieur, centre hospitalier de Laval, Laval, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

L’usage du fer injectable connaît une progression notable au sein de l’établissement hospitalier, notamment en raison de l’augmentation des cas de carence en fer. Cette tendance rend nécessaire une évaluation des pratiques de prescription afin d’en garantir la conformité vis-à-vis de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) et aux recommandations des sociétés savantes. Il est essentiel d’assurer que ces prescriptions suivent les protocoles validés pour optimiser l’efficacité du traitement et réduire les risques d’effets indésirables. Une telle évaluation contribue également à l’amélioration continue des pratiques cliniques au sein de l’hôpital.

Objectifs

Cette étude a pour objectif principal d’analyser l’adéquation entre les prescriptions de dérivés de fer et les recommandations des AMM et des sociétés savantes. Une identification des services hospitaliers les plus prescripteurs constitue un objectif secondaire.

Matériels et méthodes

L’audit a porté sur les spécialités de fer référencées, à savoir le carboxymaltose ferrique et le complexe d’hydroxyde ferrique-saccharose, prescrites au sein de l’établissement sur la période allant du 1 er septembre au 30 novembre 2024. Les données ont été recueillies rétrospectivement à partir des dossiers patients dans le logiciel Sillage® et analysées sur Excel®. Les critères étudiés sont le poids des patients, le taux d’hémoglobine, le bilan martial, l’indication, ainsi que les doses administrées et leur éventuel intervalle d’administration.

Résultats

L’analyse des données a porté sur un échantillon de 135 patients, réparti comme suit : 66 % de femmes et 34 % d’hommes. L’âge et le poids médian étaient respectivement de 82 ans et 65 kg. Le taux d’hémoglobine médian était de 9 g/dL. L’étude du bilan martial donne une ferritine sérique médiane de 76 μg/L et un coefficient de saturation de la transferrine médian de 8 %. La proportion de prescriptions conformes aux recommandations était de 33 %. Les services les plus prescripteurs étaient la médecine gériatrique et la chirurgie orthopédique avec respectivement une proportion de patients de 17 % et 16 %. La dose prescrite était adaptée au besoin des patients pour un quart d’entre eux. L’espacement entre les administrations n’était pas respecté pour un tiers des patients nécessitant plusieurs administrations.

Discussion/Conclusion

Cet audit met en lumière plusieurs mésusages concernant les pratiques de prescription du fer injectable au sein de l’établissement. L’analyse des données révèle qu’une proportion significative de prescriptions ne respecte pas les recommandations des AMM et des sociétés savantes, en raison principalement de l’administration de doses inadaptées et du non-respect des intervalles entre les administrations. Face à ces constats, des actions de sensibilisations des prescripteurs seront engagées, visant à optimiser la prise en charge des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Audit médical, Fer, Prescription inappropriée


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. e141 - décembre 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification et analyse des problèmes liés à la pharmacothérapie, rencontrés en rétrocession chez les patients traités par antirétroviraux
  • A. Léobon, A. Pic, F. Bukato, A. Merlin
| Article suivant Article suivant
  • Case report : le mystère de l’hypoglycémie
  • J. Ménard, M. Viault, L. Escapoulade, S. Rajezakowski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.