S'abonner

Évaluation de la pertinence des prescriptions chez le sujet âgé dans un centre hospitalier (CH) avec un focus sur les médicaments augmentant le risque de chutes - 07/12/25

Doi : 10.1016/j.phacli.2025.09.098 
N. Ouali 1, K. Toth 1, , A. Henaoui 2, M. Matike 3, H. Andriatsiferana 4, N. Toledano 1
1 Pharmacie, centre hospitalier d’Arpajon, Arpajon, France 
2 Équipe mobile de gériatrie, centre hospitalier d’Arpajon, Arpajon, France 
3 Médecine interne, centre hospitalier d’Arpajon, Arpajon, France 
4 Pôle de gérontologie, centre hospitalier d’Arpajon, Arpajon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Dans le contexte du vieillissement de la population, la certification des établissements de santé recommande la formalisation d’actions spécifiques dans la prise en charge médicamenteuse de la personne âgée (PA) chez laquelle la poly-médication, bien que souvent légitime, augmente le risque iatrogénique, diminue probablement l’observance et a un coût élevé. Mieux prescrire chez la PA est un enjeu de santé publique.

Objectifs

Évaluer la pertinence globale des prescriptions (PGP) chez la PA avec un focus sur les médicaments augmentant le risque de chutes (STOPFall) pour en améliorer la qualité.

Patients et méthodes

Dans le cadre d’un programme d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) au CH en 2024, une série d’évaluations de PGP chez la PA a été réalisée selon la méthodologie de l’EPP Gériatrie du Synprefh : en chirurgie ( n = 10), en médecine court séjour ( n = 10) et en pôle gériatrique (USLD et EHPAD) ( n = 10). En chirurgie et en gériatrie, les patients ont été inclus par tirage au sort, et en médecine interne par ordre chronologique d’entrée pour bilan de chute. L’analyse des prescriptions a été réalisée après poolage des données, sur un critère composite de PGP, avec un taux de conformité cible de 80 %. Les critères mesurés sont pour chaque médicament prescrit : l’adéquation des formes, posologies, durées de traitement, l’adaptation des posologies à l’insuffisance rénale, l’adaptation des formes galéniques à la déglutition, les interactions médicamenteuses, la charge anticholinergique (CA) et les critères STOPP et START. Un item supplémentaire relève les médicaments STOPFall.

Résultats

L’âge médian est de 84 ans [65–95] avec un sex-ratio en faveur des femmes (0,6) en surpoids (IMC = 29 [17–38]). Le nombre de lignes de prescription est dans la moyenne nationale ( n = 10 [1–18]). L’effet cognitif (ACB = 1 [0–5]) et périphérique (CIA = 2 [0–8]) de la CA est modéré. 89 % des PA ont au moins un STOPFall prescrit. La pertinence des critères START est de 0 %. La pertinence par rapport à la capacité de déglutition, la fonction rénale, les interactions déconseillées et contre-indiquées est bonne, respectivement 93 %, 96 %, 99 % et 100 %. A contrario, par rapport aux critères STOPP généralistes et spécifiques, elle n’est que 79 % et 75 %, avec 41 % des PA sous benzodiazépines. Au total, la PGP reste perfectible (78 %). Selon le modèle de régression logistique (pR 2 = 0,17 et LLR = 0,08), ni les STOPFall ( p = 0,27 ; OR = 1,34), ni les psychotropes ( p = 0,18 ; OR = 4,66), ni les critères START ( p = 0,06 ; OR = 0,66) n’ont d’impact sur le risque de chutes (α = 5 %). En revanche, on suppose qu’en triplant l’effectif, les tests seraient statistiquement significatifs.

Discussion/Conclusion

Au vu des résultats, le programme d’actions comprend l’élargissement de la vaccination contre le pneumocoque, la promotion de la prescription de la vitamine D et la déprescription, notamment celle des benzodiazépines. Cette étude préliminaire sera réitérée à distance sur un effectif plus important pour valider l’efficacité des actions retenues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pertinence, Prescription, Sujet âgé


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. e46 - décembre 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Optimisation des connaissances des professionnels de pharmacie d’officine sur les traitements immunosuppresseurs : enjeux et perspectives pour une meilleure prise en charge des patients
  • J. Chasseray, E. Demay, C. Boissière, A. Bacle
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des pratiques de prescription des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) dans le cadre de la campagne « Choisir avec soins 2024 » chez les patients de plus de 75 ans
  • O. Shaddoud, M. Moine, M. Benbekina, E. Besson, O. Boufares, T.D. Bui, R. Cotteret, S. Dodille, V. Ducasse, A. Couasnard, J. Jérome, B. Bonan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.