Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical du chylothorax - 26/01/26

[42-466]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(25)47820-7 
F. Le Pimpec-Barthes , C. Al Zreibi, G. Argento, T. Le Gall, M. Riquet
  Service de chirurgie thoracique, Hôpital européen Georges-Pompidou, 20 - 40, rue Leblanc, 75015 Paris, France  

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 27 January 2026

Résumé

Le chylothorax est une pathologie rare définie par la présence de chyle dans la cavité pleurale secondaire à une plaie du canal thoracique (CT) ou de l'un de ses afférents. Or ce chyle, produit par les entérocytes à partir de la digestion des graisses alimentaires, est un nutriment indispensable à la vie qui est véhiculé vers la circulation sanguine par le CT. Toute perte importante de chyle peut ainsi mettre en danger la vie des patients. Le chylothorax est donc une urgence thérapeutique multimodale nécessitant un drainage pleural, un régime alimentaire sans graisse et une renutrition protéique. S'il s'agit d'un chylothorax majeur postopératoire, la ligature -  ou l'embolisation  - du CT est le traitement classiquement proposé. L'objectif est de stopper rapidement toute perte de chyle à haut débit ( >  1 l/j). S'il s'agit d'un chylothorax dit «  spontané  » , celui-ci doit être investigué par tomodensitométrie (TDM), imagerie par résonance magnétique lymphatique et tomographie par émission de positons-TDM. L'identification d'une cause tumorale obstruant la circulation du chyle justifie d'un traitement antitumoral et non de la ligature du CT. Il faut juste un peu de patience avec un drain en place et un régime bien suivi. C'est ensuite l'évolution de la quantité des fuites chyleuses qui guide la stratégie à adopter, qui est le plus souvent un simple talcage pleural. L'identification d'une maladie lymphatique (dysplasie, lymphangiome kystique ... ) doit aussi inciter à privilégier ces mesures conservatrices. Dans ces situations, l'interruption du CT doit être contre-indiquée, car elle présente le risque de décompenser la maladie lymphatique en dérivant le chyle vers d'autres territoires, pouvant aboutir à la mort du patient. Dans ces situations complexes, une dérivation par shunt pleuropéritonéal est préférable. La bonne connaissance de l'anatomie et de la physiologie du circuit lymphatique est donc un prérequis indispensable pour tout chirurgien thoracique, car il sera confronté un jour ou l'autre à cette pathologie. Dans cet article, nous nous attacherons à clarifier les premières mesures communes de prise en charge pour tout chylothorax et les stratégies spécifiques à proposer, dont les bilans indispensables, dans les pathologies lymphatiques complexes.


Mots-clés : Chylothorax, Triglycérides, Canal thoracique, Drainage pleural, Régime TCM, Vidéothoracoscopie, Talcage pleural, Malformations vaisseaux lymphatiques, Shunt pleuropéritonéal


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Chirurgie de la trachée et des bronches (I)
  • M. Cazaux, M. Da Costa, P. Rabinel, M. Grigoli, J. Berjaud, M. Dahan, L. Brouchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.