Table des matières EMC Démo S'abonner

Manométrie oddienne - 01/01/03

[7-006-C-10]
Philippe Grandval : Docteur en médecine
René Laugier : Professeur des Universités
Hôpital de la Timone, service de gastro-entérologie. 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Deux techniques permettent de réaliser une étude manométrique du sphincter d'Oddi. Il s'agit de la technique du cathéter perfusé, la plus couramment utilisée, et de celle du capteur électronique in situ. L'une et l'autre permettent, lors d'une cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique, d'enregistrer les pressions de la voie biliaire principale, du canal de Wirsung, et du sphincter d'Oddi. La manométrie est indiquée dans les dysfonctions oddiennes biliaires et pancréatiques de type II et III, telles qu'elles sont définies par Hogan et Geenen dans leur classification. Elle permet de rechercher une élévation de la pression basale du sphincter d'Oddi, dont la présence dans le groupe II signe le diagnostic de dysfonction dans près de 90% des cas, et représente le meilleur critère prédictif de bonne réponse à la sphinctérotomie endoscopique. Cependant, les indications de la manométrie sont relativement peu fréquentes et limitées par le risque de pancréatite aiguë (6 à 9,3 %), qui est maximal avec les cathéters perfusés, et lorsqu'une sphinctérotomie est associée à la mesure de pressions. Elle doit donc être réservée à des centres spécialisés.



Mots-clés : manométrie, dysfonction oddienne, cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique, pancréatite aiguë

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.