Table des matières EMC Démo S'abonner

Sarcomes de la prostate - 31/07/08

[18-560-E-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(08)46414-2 
F. Dubois a : Interne des Hôpitaux, A. Croué b : Praticien hospitalier, F. Ouacel c : Praticien hospitalier, D. Chautard a : Praticien hospitalier, J.-P. Saint-André b : Professeur des Universités - praticien hospitalier, A.-R. Azzouzi a,  : Maître de conférences des Universités - praticien hospitalier
a Service d'urologie, CHU d'Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers, France 
b Service d'anatomopathologie, CHU d'Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers, France 
c Chirurgie infantile viscérale, CHU d'Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Il existe plusieurs sous-types de sarcomes prostatiques dont les deux principaux se retrouvent dans deux populations très différentes et représentent à eux seuls plus de 65 % des sarcomes prostatiques. Le rhabdomyosarcome est diagnostiqué chez l'enfant entre 3 mois et 18 ans alors que le léiomyosarcome est le plus fréquent chez l'adulte, avec un pic de fréquence entre 40 et 60 ans. Les étiologies reconnues sont la radiothérapie, certains virus tel que les virus herpès et virus d'Epstein-Barr (EBV) mais aussi des prédispositions génétiques comme des translocations au niveau des gènes PAX et FKHR. Les sarcomes prostatiques sont des tumeurs d'une grande malignité, bien supérieure à celle de l'adénocarcinome prostatique. L'évolutivité des rhabdomyosarcomes, en particulier alvéolaire, est classiquement plus importante que celle des léiomyosarcomes. L'extension tumorale reste longtemps locale, la dissémination métastatique par voie lymphatique et hématogène étant relativement tardive. Alors que l'indication des biopsies prostatiques est parfois discutée, la tomodensitométrie thoraco-abdomino-pelvienne est l'examen indispensable au bilan locorégional et métastatique. Depuis l'avènement de traitements chimiothérapiques efficaces dans l'arsenal thérapeutique, l'exérèse chirurgicale des tumeurs est moins mutilante et techniquement plus aisée. La radiothérapie trouve sa place principalement dans les récidives permettant de diminuer la taille des tumeurs et dans le traitement des métastases.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sarcome de prostate, Rhabdomyosarcome, Léiomyosarcome, Chimiothérapie

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.