Table des matières EMC Démo S'abonner

Examen du vitré - 06/08/08

[21-245-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0343(08)49000-7 
G. Brasseur  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, K. Si Ahmed : Praticien hospitalier
Service d'ophtalmologie, CHU Rouen, 76031 Rouen cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie

Résumé

Le vitré et la rétine constituent une unité anatomique et fonctionnelle. À ce titre, l'examen du vitré fait partie intégrante de l'examen du segment postérieur. De par sa structure et sa configuration spatiale, le vitré nécessite des techniques d'examen particulières. L'examen dynamique sera toujours privilégié. La biomicroscopie est le temps incontournable et très souvent suffisant. Le protocole d'examen est bien codifié, il fait appel à des réglages particuliers de la lampe à fente pour optimiser l'effet Tyndall et l'obtention de coupes lumineuses fines ; différentes lentilles contact ou non contact sont utilisées. L'étude dynamique est indispensable. L'échographie en mode B est le seul examen réalisable en cas de troubles des milieux. Il peut par ailleurs compléter utilement les données de la biomicroscopie même si les milieux sont transparents. En effet, cet examen montre le vitré dans sa globalité, il met bien en évidence sa mobilité et les adhérences vitréorétiniennes pathologiques. La tomographie en cohérence optique est devenue un examen indispensable pour l'analyse fine de la jonction vitréorétinienne au pôle postérieur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Corps vitré, Biomicroscopie, Interface vitréorétinienne, Tomographie en cohérence optique, Échographie oculaire


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.