Table des matières EMC Démo S'abonner

Rétine périphérique du pseudophake - 06/08/08

[21-248-A-40]  - Doi : 10.1016/S0246-0343(08)50421-7 
C. Izambart : Interne des Hôpitaux, B. Schneider-Lise : Chef de clinique-assistant, P. Gastaud  : Professeur, chef de service
Service d'ophtalmologie, Hôpital Saint-Roch, 5, rue Pierre-Devoluy, 06000 Nice cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie

Résumé

L'examen de la rétine périphérique du pseudophake n'est pas un sujet fréquemment abordé malgré sa pratique quotidienne par l'ophtalmologiste. Ses difficultés propres, dues principalement à la présence de l'implant, aux opacifications capsulaires secondaires et à une dilatation pupillaire incomplète sont ici discutées. Les lentilles « grand champ », contact et non contact (type QuadrAspheric®, SuperField NC® ou encore SuperPupil®), actuellement de plus en plus utilisées, permettent de compléter l'examen au verre à trois miroirs de Goldmann et d'optimiser la visibilité de la rétine antérieure du pseudophake. La chirurgie de la cataracte, acte opératoire le plus pratiqué en ophtalmologie, est source d'un grand confort visuel pour nos patients, mais appelle à une vigilance et une prise en charge préventive particulière du décollement de rétine. Même si l'avènement de la phakoémulsification semble avoir diminué l'incidence de cette complication, le décollement du pseudophake reste une affection relativement fréquente. Il est donc fondamental d'effectuer un examen de la rétine périphérique avant et après chirurgie de la cataracte, afin de prévenir au mieux un décollement de rétine en tenant compte des facteurs de risque du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Décollement de rétine, Pseudophake, Cataracte, Rétine périphérique


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.