S'abonner

Évaluation des déterminants de santé dans le secteur des transports urbains de voyageurs, résultats du diagnostic régional M-Bus-AURA - 15/05/26

Doi : 10.1016/j.admp.2026.103369 
Esra Tezgel 1, , Marie-Agnès Denis 2, Marie Lefevre 2, Floriane Bellus 3, Nathalie Biot 4, Maria-Magdalena Bizighescu 5, Jean-Michel Castelan 6, G.-F. Causapruna 5, Mohamed Diabate 7, Cyril Genet 8, Martine Jacquand 9, Vanessa Lamothe 10, Thomas Lieutaud 11, Delphine Ollagnon 12, Stéphane Onzon 13, Izabela Piatek 14, Véronique Poupet 13, Véronique Romeas 15, Christine Roset 16, M.-Noëlle Sombardier 13, Thibaud Steinmetz 17, Nadine Vial 18, Hassina Zouaoucha 19, François-Xavier Thomas 20, Barbara Charbotel 1, 2
1 Centre régional de pathologies professionnelles et environnementales, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
2 UMRESTTE-UMR T9405, université Claude-Bernard Lyon 1, Lyon, France 
3 Sud Loire santé au travail, Saint-Étienne, France 
4 Presta Ain Beaujolais, Bourg-en-Bresse, France 
5 KEOLIS Lyon, Lyon, France 
6 Service de prévention et de santé au travail interentreprise, Moulins, France 
7 Service de prévention et de santé au travail interentreprise, Vichy, France 
8 Service de prévention et de santé au travail interprofessionnel du Cantal, Aurillac, France 
9 Service de médecine et santé au travail du CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 
10 Presta Ain Beaujolais, Villefranche-Sur-Saône, France 
11 Prévention et santé au travail, Grenoble, France 
12 Association de santé au travail de Haute-Savoie, Annecy, France 
13 Association interentreprise de santé au travail, la prévention active du Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand, France 
14 Service de prévention et de santé au travail interentreprise, Montluçon, France 
15 Association interentreprise de santé au travail de la Haute-Loire, Puy-en-Velay, France 
16 Presantis, Vienne, France 
17 Service de prévention et santé au travail en Savoie, Chambéry, France 
18 Service de prévention et de santé au travail de la Loire, Roanne, France 
19 Service de prévention et de santé au travail Drôme Ardèche, Valence, France 
20 Caisse d’assurance retraite et de santé au travail Rhône-Alpes, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les conducteurs de bus dans le secteur des transports urbains de voyageurs sont exposés à des contraintes professionnelles variées avec un risque accru de lombalgies, d’atteintes du rachis cervical et de troubles d’ordre psychologique.

Cette étude vise à prévenir la désinsertion et l’usure professionnelles de ces conducteurs en Auvergne Rhône-Alpes (AURA), par la recherche de déterminants d’altération de santé.

Méthodes

Ce projet s’intègre dans le 4 e plan régional Santé Travail AuRA et repose sur l’observatoire national EVREST (« ÉVolutions et Relations En Santé au Travail »). Le questionnaire EVREST a été complété par 10 questions spécifiques et rempli par 15 équipes de santé au travail permettant de recueillir des informations sur les facteurs biomécaniques, organisationnels, psychosociaux et les conditions de travail des salariés.

Il s’agit d’une étude rétrospective sur base de données consolidées.

L’étude des facteurs d’altération de santé a été réalisée à partir d’analyses descriptives et de modèles logistiques à effets mixtes, avec le logiciel R4.4.

Résultats

Les résultats portent sur 674 questionnaires.

La population interrogée est essentiellement masculine (86 %), et âgée de plus de 50 ans pour près de la moitié (47 %). Parmi les atteintes à la santé, prédominent les troubles neuropsychiques (21 % des répondants présentent de la fatigue ; 17 % des troubles du sommeil et 13 % souffrent d’anxiété) et les atteintes ostéoarticulaires (24 % déclarent avoir des dorsolombalgies, 20 % des douleurs d’épaule et 17 % des cervicalgies).

Les hommes souffrent moins que les femmes de cervicalgies (OR = 0,35 [0,20–0,61]) et de dorsolombalgies (OR = 0,54 [0,32–0,91]). Les salariés de plus de 50 ans présentent un risque majoré de dorsalgies (OR = 2,03 [1,02–4,02]) et de douleurs d’épaule (OR = 3,87 [1,59–9,41]). Le cumul de contraintes biomécaniques augmente le risque de ces 2 pathologies (OR = 2,68 [1,63–4,39] et 2,01 [1,17–3,44]) et de cervicalgies (OR = 3,19 [1,75–5,81]). L’insatisfaction des relations interpersonnelles augmente le risque de cervicalgies (OR = 1,98 [1,06–3,71]). Le manque de ressources psychosociales majore le risque de dorsalgies (OR = 2,97 [1,74–5,06]) et douleurs d’épaule (OR = 2,23 [1,24–4,02]). L’insatisfaction au sein de la cabine de conduite augmente les douleurs d’épaule (OR = 2,58 [1,34–4,97]).

L’association des signes, fatigue, anxiété, troubles du sommeil, est moins importante chez les hommes (OR = 0,30 [0,13–0,70]) et plus grande en cas d’intensité du travail élevée (OR = 7,77 [2,19–27,53]).

Discussion et conclusion

Les résultats ont été communiqués aux entreprises afin d’apporter des améliorations concrètes sur les conditions d’activité des conducteurs de bus et prévenir ainsi leur usure professionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chauffeurs de bus, Conducteurs professionnels, Exposition professionnelle, État de santé, Condition de travail


Plan


© 2026  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° 3-4

Article 103369- juin 2026 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Innover en prévention : conception et déploiement d’escape games
  • Julien Bauduin
| Article suivant Article suivant
  • De la restriction individuelle à la réflexion organisationnelle globale
  • Maïté Dessaint, Jean-Simon Guillot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.