S'abonner

Prise en charge globale de l’enfant atteint d’un diabète de type 1 : comment répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant - 29/09/26

Doi : 10.1016/j.sagf.2026.07.068 
Anne-Marie Dubos : infirmière d’éducation thérapeutique, Magali Gimenez : infirmière puéricultrice de coopération, Karen Bertet : infirmière en pratique avancée
 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Résumé

Introduction

La prise en charge du diabète de type 1 chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte représente un défi majeur en raison des besoins évolutifs liés à l’âge, aux transitions de soins et au développement de l’autonomie. La chronicité de la pathologie doit permettre une prise en charge adaptée à l’enfant en fonction de son âge, de son environnement psycho-social et de ses ressources personnelles et familiales. Chaque enfant a son histoire, ses difficultés et les besoins sont différents d’une situation à une autre. La réflexion autour d’un parcours de soins et d’un parcours éducatif corrélés au parcours de vie des patients, depuis le diagnostic jusqu’à l’âge adulte, semble alors primordiale.

L’équipe d’éducation thérapeutique du patient (ETP) intervient dès la découverte de la pathologie de l’enfant et jusqu’à son passage vers l’âge adulte. Lors de sa prise en soins, différents parcours peuvent être discutés avec un suivi régulier par l’infirmière diplômée d’État (IDE), l’infirmière puéricultrice diplômée d’État (PDE) de coopération ou l’infirmière en pratique avancée (IPA). Ce suivi favorise l’adhésion de l’enfant et de sa famille à la gestion quotidienne de la pathologie chronique, lui assure une qualité de vie la plus satisfaisante possible et l’aide à construire ses projets de vie.

Matériels et méthodes

Les rôles complémentaires de chaque intervenant dans le suivi de la prise en charge du diabète de type 1 permettent d’assurer, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’évaluation et le suivi clinique, l’accompagnement éducatif, et la coordination du parcours de soins. Lors de la découverte du diabète, le parcours de soins de chaque enfant est réfléchi en fonction de sa situation psychosociale.

Dès le diagnostic, les enfants suivis au centre hospitalier universitaire de Bordeaux bénéficient d’un parcours d’ETP, assuré par une équipe pluriprofessionnelle (médecin diabétologue, IDE formée à l’ETP, diététicien, psychologue), intégré au parcours de soins et visant l’acquisition de compétences d’autosoins et d’adaptation, en collaboration étroite avec les parents. Ce suivi s’articule autour de consultations individuelles (en présentiel ou à distance), d’ateliers collectifs, de consultations multidisciplinaires et de la télésurveillance. Ces ateliers sont adaptés aux besoins et aux attentes de chaque patient, ainsi qu’à l’évolution des stratégies thérapeutiques.

Si l’enfant et sa famille se trouvent en situation de vulnérabilité sociale, un renforcement du suivi est proposé par le médecin référent. Il sera initié par l’IPDE de coopération grâce à des consultations individuelles (en présentiel ou en distanciel) ou par des visites à domicile. La PDE de coopération optimise le suivi des situations à risques, assurant une réponse rapide aux besoins des patients en consultation.

L’expertise clinique de l’IPA et ses missions spécifiques lui permettent d’assurer le suivi des patients en consultation, dès la pédiatrie et tout au long d’un parcours de soins organisé pour les adolescents et jeunes adultes. En effet, à partir de 15 ans, si la situation semble favorable, l’adolescent peut être suivi par une équipe dédiée à la transition composée d’une IPA, d’un médecin endocrinologue, d’une diététicienne et d’une médiatrice en santé dans un lieu dédié à l’accueil des jeunes, en dehors de l’hôpital des enfants. Cet accompagnement permet de réaliser des consultations individuelles, des consultations multidisciplinaires, des téléconsultations et de préparer l’adolescent à devenir acteur de sa prise en charge, au cours d’un processus d’autonomisation vers la vie d’adulte.

Résultats

La collaboration entre les trois fonctions infirmières contribue à articuler accompagnement éducatif, coordination des soins et expertise clinique. Elle vise à optimiser l’adhésion des enfants et des familles dans un parcours construit à leur attention, prenant en compte la spécificité de leurs problématiques. Par ailleurs, la communication issue de la coordination et du partenariat intra- et extrahospitalier favorise un travail d’équipe pluridisciplinaire s’appuyant sur les professionnels de santé de proximité. Cette organisation assure la continuité du suivi, soutient l’adhésion thérapeutique et sécurise les étapes clés du parcours, notamment la transition vers les soins pour adultes.

Impacts et conclusion

Cette complémentarité de prise en charge permet de prévenir les complications aiguës et chroniques liées à la pathologie, d’éviter les ruptures de soins ou l’errance médicale, de garantir une prise en charge optimale sur le long cours et de favoriser l’autonomisation, menant à l’acceptation de la maladie et à l’amélioration de la qualité de vie de l’enfant et de sa famille. Ce travail en équipe assure la cohérence du parcours de soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2026  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5S

P. S41-S42 - septembre 2026 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Au cœur des vulnérabilités familiales : intégrer la fratrie dans un programme d’éducation thérapeutique pour les enfants atteints de pathologies craniofaciales
  • Sarah Humbert, Céline Mahe, Ines Ben Aissa
| Article suivant Article suivant
  • Drép’Avenir : un programme d’ETP singulier
  • Blandine Babin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.