Table des matières EMC Démo S'abonner

Insuffisance rénale chronique - 01/01/03

[5-0550]
Alain Baumelou : Professeur des Universités
Service de néphrologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'insuffisance rénale chronique est une maladie générale. Ses deux grandes causes sont le diabète sucré et les néphropathies vasculaires chroniques. L'âge des patients augmente progressivement et, à la première dialyse, ils ont en moyenne plus de 60 ans. Le dépistage, la quantification et le suivi du déficit fonctionnel rénal reposent en pratique sur une correcte interprétation de la créatininémie. Dès que le débit de filtration glomérulaire est amputé de plus de 50 %, il faut activement traiter le patient : prendre toutes les mesures pour essayer de ralentir la vitesse de dégradation de cette insuffisance rénale, assurer un bon contrôle de l'homéostasie et protéger les deux grands organes menacés, les systèmes cardiovasculaire et ostéoarticulaire. Les techniques de traitement de l'insuffisance rénale terminale sont l'hémodialyse, la dialyse péritonéale et la transplantation rénale. La combinaison si besoin de ces traitements assure des survies très prolongées, plus de 30 ans maintenant. Ce sont des facteurs extrarénaux qui modulent la survie : l'âge et surtout les maladies générales associées comme le diabète et les maladies cardiovasculaires. Tous les efforts doivent converger vers une meilleure définition des groupes à risque d'insuffisance rénale, une détection plus précoce de la maladie dans ces groupes et une meilleure prévention.



Mots-clés : néphropathie diabétique, insuffisance rénale chronique, hémodialyse, dialyse péritonéale, transplantation rénale, érythropoïétine, ostéodystrophie rénale

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.