Table des matières EMC Démo S'abonner

Insuffisance rénale chronique ou maladie rénale chronique - 19/03/15

[5-0550]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(15)67040-5 
J.-J. Boffa a, b, c,  : Néphrologue, Professeur des Universités, praticien hospitalier, C. Cartery a : Néphrologue, chef de clinique assistant
a Service de néphrologie et dialyses, Hôpital Tenon, AP-HP, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
b Inserm UMR S1155, Hôpital Tenon, Bâtiment Recherche, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
c Université Pierre-et-Marie-Curie-Paris VI, 4, place Jussieu, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La maladie rénale chronique (MRC) est définie par la présence de lésions rénales et/ou la baisse du débit de filtration glomérulaire (DFG) depuis plus de trois mois, et peut être classée en cinq stades. Le diagnostic d'insuffisance rénale est retenu lorsque le DFG est inférieur à 60 ml/min/1,73 m2. Cette définition permet de guider la prise en charge à chaque stade de la maladie. Précocement, le dépistage de la MRC repose sur le dosage de la créatininémie, l'estimation du DFG et le dosage de la microalbuminurie chez des patients ayant des facteurs de risque de développer une MRC. En présence d'une insuffisance rénale, il convient de rechercher les complications mais aussi les facteurs de progression de la MRC. Quel que soit le stade et en présence d'une microalbuminurie isolée, ces patients ont un risque cardiovasculaire accru par rapport à la population générale. L'hypertension artérielle (HTA), qui survient précocement, et la microalbuminurie sont les deux facteurs modifiables principaux de progression. Les bloqueurs de l'angiotensine 2 permettent de réduire le débit d'albuminurie, l'HTA et le déclin de la fonction rénale. Les troubles métaboliques et osseux, mais aussi l'anémie apparaissent au stade 3B et requièrent une prise en charge spécialisée. Lorsque le DFG est inférieur à 20 ml/min/1,73 m2, on envisage un traitement de suppléance : transplantation rénale, dialyse péritonéale, hémodialyse. Afin d'acquérir le maximum de compétence, d'autonomie et une bonne observance aux traitements, des programmes d'éducation thérapeutique multidisciplinaires sont proposés aux patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Insuffisance rénale chronique, Maladie rénale chronique, Fonction rénale, Débit de filtration glomérulaire


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale aiguë
  • E. Rondeau, A. Hertig, P. Galichon, C. Ridel
| Article suivant Article suivant
  • Néphropathies vasculaires
  • Alain Meyrier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.