Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles du rythme de l'enfant - 01/01/03

[11-940-H-30]
Vincent Lucet : Pédiatre médecin-chef
Jean-Marc Lupoglazoff : Cardiologue, docteur en sciences
Isabelle Denjoy : Cardiologue
Unité de rythmologie pédiatrique, Château des Côtes, 78350 Les-Loges-en-Josas  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'âge comporte ses spécificités rythmologiques : chez le nouveau-né et le nourrisson, les flutters ont une fréquence particulièrement rapide (400/min). Après réduction, ils guérissent sans récidive au-delà de l'âge de 1 an. Les tachycardies atriales chaotiques s'accompagnent de foyers auriculaires multiples, de brefs lambeaux de flutter ou de fibrillation. Elles guérissent définitivement en quelques mois. Les tachycardies hisiennes sont graves mais leur fréquence propre se ralentit progressivement sous amiodarone en quelques années. Les rythmes réciproques paroxystiques du nourrisson ont une fréquence élevée (300/min). La décompensation cardiaque est rapide en l'absence de traitement. La plupart d'entre eux guérissent avant 1 an. Les arythmies chroniques primitives de l'enfant exposent au risque de myocardiopathie rythmique secondaire : qu'il s'agisse de rythme réciproque permanent (à RP' long), de tachycardie atriale chronique ou de forme plus rare de tachycardie ventriculaire, leur pronostic à long terme est globalement favorable au prix d'un traitement médical prolongé, poursuivi jusqu'à la guérison spontanée ou l'ablation du trouble du rythme par radiofréquence. Les arythmies ventriculaires paroxystiques sont graves et exposent au risque de mort subite : qu'il s'agisse des syndromes du QT long, des tachycardies ventriculaires catécholergiques ou du syndrome de Brugada, ces arythmies ont bénéficié des progrès récents de la biologie moléculaire et d'une meilleure compréhension des pathologies des canaux ioniques. L'enquête génétique familiale s'impose après la découverte d'un cas index. La prévention de la mort subite repose essentiellement sur les β-bloquants et le défibrillateur implantable.



Mots-clés : arythmies, tachycardie supraventriculaire, tachycardie ventriculaire, bloc auriculoventriculaire, mort subite, QT long

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.