Table des matières EMC Démo S'abonner

Migraine menstruelle - 01/01/01

[166-A-20]
Virginie Dousset : Praticien hospitalier
Unité de traitement de la douleur chronique 
Patrick Henry : Professeur
Hôpital Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La migraine menstruelle ou cataméniale n'est pas définie de façon consensuelle, que ce soit dans la littérature ou par des critères IHS. Cinq à 25 % des femmes migraineuses souffrent de migraine menstruelle pure (crises exclusivement ou quasi exclusivement au moment des règles). Dix-sept à 60 % des migraineuses souffrent d'une recrudescence de leurs crises en période menstruelle. La chute de l'oestradiolémie en fin de cycle constitue le facteur déclenchant physiopathologique principal. Les traitements de crise habituels de la migraine peuvent être utilisés (anti-inflammatoires non stéroïdiens, aspirine, dérivés ergotés, triptans). Si les cycles sont réguliers, l'oestrogénothérapie peut être proposée, sous forme de gel percutané ou de patches transdermiques ; elle doit être débutée 2 jours avant la date prévisible des règles et poursuivis pendant 7 jours. Un traitement prophylactique peut aussi être proposé : soit en prescrivant un traitement de fond antimigraineux classique, soit en prescrivant un traitement de crise sur une période de 7 à 10 jours, en débutant ce traitement avant les règles. Des traitements plus exceptionnels comme les antigonadotropes doivent être réservés aux crises extrêmement sévères et rebelles aux thérapeutiques précédentes, les données de la littérature étant trop parcellaires quant au rapport bénéfice/risque. Le calendrier des crises est un bon outil objectif pour conforter le diagnostic et pour apprécier l'efficacité du traitement choisi.



Mots-clés : céphalées, migraine menstruelle, migraine cataméniale, traitement hormonal, hormones sexuelles, cycle menstruel

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.