Table des matières EMC Démo S'abonner

Glaucome néovasculaire - 17/11/08

[21-280-B-30]  - Doi : 10.1016/S0246-0343(08)24853-7 
S. Auriol : Interne des Hôpitaux, J. Douat : Interne des Hôpitaux, L. Mahieu : Chef de Clinique, assistant des Hôpitaux, V. Pagot-Mathis : Praticien hospitalier, A. Mathis  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'ophtalmologie, Hôpital Rangueil, TSA 50032, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le glaucome néovasculaire (GNV) est l'exemple type du glaucome secondaire. Il résulte en effet de la prolifération dans l'angle iridocornéen de néovaisseaux en réponse à une ischémie rétinienne étendue. L'apparition et le développement des néovaisseaux iriens (néovascularisation irienne ou « rubéose irienne ») conduisent à des modifications de l'angle iridocornéen entraînant une élévation de la pression intraoculaire aboutissant spontanément à la cécité dans un contexte hyperalgique. Les trois principales affections pouvant être responsables d'un GNV sont l'occlusion de la veine centrale de la rétine, la rétinopathie diabétique et le syndrome d'ischémie oculaire. Le traitement de l'ischémie rétinienne est donc essentiel. La stratégie thérapeutique devant le GNV dépend de son stade évolutif et de l'état fonctionnel de l'oeil au moment du diagnostic. Le traitement de l'ischémie rétinienne est toujours nécessaire, associé au traitement médical et chirurgical de l'hypertonie oculaire, avec aujourd'hui l'apport des anti-vascular endothelial growth factor (VEGF).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Photocoagulation panrétinienne, Cyclophotocoagulation transsclérale, Glaucome néovasculaire, Occlusion veineuse rétinienne, Rétinopathie diabétique, Rubéose irienne, Syndrome d'ischémie oculaire, Vascular endothelial growth factor (VEGF)


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.