S'abonner

Comment évaluer le risque fracturaire en 2008 - 24/11/08

Doi : 10.1016/j.rhum.2008.09.001 
Patrice Fardellone
Service de rhumatologie, hôpital Nord, Inserm ERI 12, place Victor-Pauchet, 80054 Amiens cedex 1, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’ostéoporose est une maladie généralisée du squelette exposant à un risque accru de fractures. Ses déterminants sont multiples, liés à la masse osseuse ou indépendants de celle-ci. Prévenir les fractures ostéoporotiques, c’est également être en mesure de définir la population à traiter. La mesure de la densité minérale osseuse (DMO) mesurée par absorptiométrie biphotonique est actuellement l’examen de référence pour évaluer le risque fracturaire et déterminer un seuil d’intervention thérapeutique. Si la spécificité que confère l’examen dans la détection des sujets à risque de fracture est bonne, sa sensibilité ne permet pas d’identifier de façon satisfaisante une proportion acceptable de patients en termes cliniques comme épidémiologiques. Cela rend nécessaire la mise au point de scores de risque composites mêlant la DMO aux facteurs de risque cliniques validés. L’outil FRAX™, mis à disposition par l’Organisation mondiale de la santé, est un score de risque qui permet de prédire le risque de fracture ostéoporotique dites majeures, d’une part, et de la hanche, d’autre part, sur dix ans. Il reste à déterminer un seuil à partir duquel la décision de traiter doit être prise, ce seuil étant fixé en fonction de considérations cliniques mais également médicoéconomiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéoporose, Risque fracturaire, Facteurs de risque, Épidémiologie, FRAX™

Keywords : Osteoporosis, Fracture risk, Epidemiology, FRAX™


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le numéro 6, 2008 de Joint Bone Spine.


© 2008  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 10-11

P. 931-934 - novembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Physiopathologie de la spondylarthrite ankylosante. Actualités
  • Thao Pham
| Article suivant Article suivant
  • Obésité : évolution des conceptions physiopathologiques
  • Arnaud Basdevant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.