Table des matières EMC Démo S'abonner

Fibromyomes utérins - 01/01/93

[570-A-10]
Yves Lefebvre : Professeur titulaire, département d'obstétrique-gynécologie
Université de Montréal, hôpital Maisonneuve-Rosemont,  Montréal , Québec,  Canada.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les léiomyomes utérins sont les lésions tumorales pelviennes les plus fréquemment rencontrées chez les femmes de plus de 35 ans.

Ces lésions tumorales sont ordinairement bénignes et constituées de tissu conjonctif et de tissu musculaire lisse. On utilise souvent les synonymes : léiomyome, fibromyome, myome, léiomyofibrome, fibroléiomyome et fibrome. Il semble cependant que le meilleur terme soit le léiomyome puisqu'il décrit à la fois l'origine et les éléments cellulaires prédominants.

L'origine exacte des fibromyomes utérins n'est pas toujours connue bien que de nombreuses hypothèses étiologiques soient proposées. La théorie de l'hyperoestrogénisme prévaut toujours.

L'hypo-oestrogénisme induit par l'utilisation des analogues de la GnRH produit une diminution significative des fibromes même si cette diminution ne peut être maintenue indéfiniment.

Les modes d'explorations gynécologiques et complémentaires incluent maintenant non seulement l'hystérographie, mais également l'échographie et l'hystéroscopie.

Les traitement chirurgicaux radicaux ne sont plus aussi fréquents et nous assistons de plus en plus à des résections laparoscopiques et endoscopiques complètes après un prétraitement médical au danazol et/ou aux agonistes de la LH-RH.

Plan



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.