Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie de la circulation veineuse - 04/12/08

[19-0040]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(08)49661-4 
M.R. Boisseau a, , V. Bourdenx b, A. Diard b, N. Moore a
a Laboratoire de pharmacologie clinique, Université Victor Segalen Bordeaux 2, 168, rue Léo-Saignat, 33096 Bordeaux cedex, France 
b Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine, 15, rue Claude-Boucher, 33300 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 11
Vidéos 5
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Angéiologie
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La découverte du retour du sang au coeur droit par le concours des veines est attribuée avant tout à William Harvey découvreur de la circulation sanguine (1628, ouvrage : « De motus cordis »). En fait le schéma de la circulation à partir du coeur était connu plusieurs siècles avant notre ère, en particulier en Chine, mais par la suite Hippocrate rendit le foie responsable de la circulation pour 2000 ans ! On échelonne les découvertes dans l'ordre suivant : les valves veineuses par Giovanni Canano en 1540, les capillaires par Marcello Malpighi en 1661, la « vis a tergo » (poussée vers le coeur liée à la pression veineuse résiduelle) et le « venarum tono » par Richard Love en 1670, la « vis a fronte » (aspiration cardiaque) par Antonio Valsalva en 1710, les perforantes par Justin von Loder en 1803. Les veines, en assurant la circulation de retour par des phénomènes hémodynamiques (retour veineux), exercent aussi des fonctions adaptatives, participant à la régulation de la masse sanguine par leur fonction réservoir, à la résistance périphérique et la pression artérielle, à l'adaptation aux pressions appliquées au corps, à la thermorégulation. Elles assurent la vidange du système lymphatique et le transit des leucocytes vers les tissus. Seule la circulation systémique est en vue ici en excluant les circulations viscérales (coronaire, pulmonaire, portale, digestive), fort bien décrites dans des ouvrages récents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Circulation veineuse, Retour veineux, Physiologie veineuse, Hémodynamique veineuse, Valves veineuses, Microveinules


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.